Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES D'ERIC JL BRETON
14 octobre 2004

LES BROUILLEURS DE PORTABLE

Le gouvernement et les lieux publics(principalement culturels ou de loisirs) ont décidé d'installer des brouilleurs de portables, qui empêcheront les gens de recevoir leurs appels .Il m'avait semblé que les fabricants de mobile et les opérateurs avaient décidé de mettre des sonneries peu dérangeantes .Je ne me souviens pas avoir été dérangé au cinéma par un portable .Et le suis en réalité, très rarement dans les autres endroits publics .En réalité, je suis gêné par les téléphones des permanences d'accueil .Chaque fois, ils sonnent, c'est un fait, mais il faut reconnaître qu'ils font beaucoup de bruit .L'autre problème, c'est que ces coups de fils répétitifs coupent mes conversations avec les employés d'orientations, d'accueils, d'informations, voire même de directions .Il y a donc de nouveaux abus de la part des administrations publiques ou des entreprises qui comptent limiter certaines libertés .Il faut donc voir avec quel empressement, les responsables ou employés sautent sur les détenteurs d'objets interdits .Même quand ils ne parlent pas, même quand ils ne font pas de bruits .Ces téléphones peuvent parfois gêner les systèmes électroniques mis en place par ces établissements qui les interdisent(c'est le cas des hôpitaux notamment), mais dans beaucoup de cas, il n'y a pas d'explications valables .Bien evidement, dans le sens inverse, les mêmes mettent un temps fou, avant de décrocher leurs postes .Cependant, il est intolérable et inacceptable d'être dérangé par ces objets pendant des conférences ou des représentations .Il est donc plus sûr pour eux d'exiger la mise en place de brouilleurs, et bien sûr d'interdire les objets qui seraient susceptibles de les déranger .Mais si l'on met des brouilleurs partout, les gens n'iront plus à ces spectacles, ou en tout cas beaucoup moins .Si on leur demande de choisir entre un cinéma, une pièce de théâtre ou un concert, et leurs téléphones portables .Ils choisiront de garder leurs mobiles ou préféreront rentrer chez eux, regarder un DVD, discuter avec la famille, ou naviguer sur internet .Il faut des brouilleurs, c'est évident .Mais il faut aussi que les gens puissent être joignables .Le développement des sonneries silencieuses ou des bips personnels indétectables pour les autres auraient dû se généraliser .Le transfert des paroles en texte, donc une communication par e-mail devrait pouvoir se faire automatiquement, par programmations, surtout si les utilisateurs ne peuvent parler ou bouger .Mais je dois dire que la manière dont beaucoup de gens s'y prennent est abusive, et restreint scandaleusement et considérablement la liberté de pouvoir communiquer à tout moment .Bien sûr, si l'on nous prouve que ces ondes rendent malades les utilisateurs et leurs entourages(j'insiste sur ENTOURAGES) .A ce moment, l'on pourra les interdire, comme on interdit la cigarette dans ces endroits publics .Mais il faut donner et exposer les bonnes raisons, lorsqu'on prend de telles mesures .D'ailleurs, je suis sûr que des utilisateurs ne fument plus .A la place de prendre une cigarette, ils prennent désormais leur téléphone pour parler avec quelqu'un ou pour écouter leurs messages(parmi d'autres options) .
Beaucoup assimile les mobiles avec la cigarette et la prostitution .Il est vrai que souvent, on a l'impression de voir une ou un prostitué, lorsqu'on croise quelqu'un avec un mobile .Mais n'empêche, il faut reconnaître que cet objet, permet aux gens d'évoluer .Et je rappelle, qu'il est écrit dans la constitution, qu'une nation a le devoir de faire évoluer son peuple, et non de l'embêter...


En + :-Je ne me défends pas ou ne me protège pas, puisque je n'ai pas de téléphone portable .Mais vous pouvez être sûr que j'en aurais un, un jour .Si bien sûr il ne rend pas malade .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité