Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES D'ERIC JL BRETON
17 janvier 2005

L'UN RESTE, L'AUTRE PART ****

 

Une comédie romantique très libre, maîtrisée et fondamentalement engagée .L'on peut donc y constater une réelle maturité, ancrée de certitudes .Rarement un film a sû exploiter avec cette largesse d'esprit, la rupture dans un couple .

Bien-sûr, l'on peut très bien ne pas penser de la même manière, que le personnage incarné par Daniel AUTEUIL, qui n'hésite pas à se décalpubiliser . Beaucoup préfèrent être moins libres et fidèles, et évidement plus respectueux du mariage .Mais il faut reconnaître que cette histoire et ce personnage, interpellent et font réflèchir(même les plus conservateurs), car leurs arguments et émotions semblent convaincre .

Même si l'on comprend la réaction du fils cadet, qui préfère que ses parents ne se séparent pas .Par ailleurs, les disputes avec son père sont superbement filmées et jouées .Cette ouverture d'esprit pleine de fraîcheur et de liberté a encore plus d'effet, lorsque c'est le fils ainé(né d'un premier mariage, donc peu attaché à sa belle-mère), qui encourage son père à partir avec sa nouvelle maîtresse .En toute quiétude, avec le regard d'un artiste .

Il y a des scènes mémorables, et très touchantes .Et l'autre couple, incarné par Pierre ARDITI, et Nathalie BAYE est éblouissant, drôle, attachant et vu de manière très intelligente .

Les seconds rôles, la soeur et la maîtresse de Pierre ARDITI sont également parfaits, et peu communs(cinématographiquement parlé) .Le bonus de ce beau film, c'est l'extrait du show de Michael YOUN, un extrait remarquablement choisi, et irrésistible(surtout lorsque celà signifie quelquechose de précis pour les gens) .

Mais il y a malheureusement à mon avis, une erreur, un mauvais choix, qui ne passe pas bien à l'écran .A moins d'être amoureux de Charlotte GAINSBOURG .La relation GAINSBOURG-AUTEUIL, n'est pas crédible .La différence d'âge y est certainement pour quelquechose, mais ce n'est pas la seule raison .Même si justement et paradoxalement le personnage incarné par Charlotte GAINSBOURG, fait preuve d'une très grande maturité .Et là encore, la manière nous étonne .

Donc, pas une seule seconde je n'arrive à croire, que Daniel AUTEUIL, va quitter sa femme pour Charlotte GAINSBOURG(même si elle lui rappelle des mauvais souvenirs(qu'il veut fuir), qui les rattache à l'accident de son fils).

Décomplexer des gens, peut bien-sûr être une bonne chose, mais leurs faire croire n'importe quoi .Comme par exemple, qu'Anna THOMSON, ou ARLETTY sont les plus belles femmes du monde, ou bien encore que BILL CLINTON, président des ETATS-UNIS, et homme le plus puissant et envié à l'époque, aurait été attiré par des femmes, comme PAULA JONES ET MONICA LEWINSKI, est ridicule .

Sans cette "erreur" ou cette "manipulation", le film de Claude BERRI aurait été un grand cru .Malheureusement, moi je ne crois pas à cette histoire d'amour .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité