Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES D'ERIC JL BRETON
27 décembre 2004

ROIS ET REINE***

 

Un film qui se regarde avec délices, mais qui n'explique guère les décisions de ses personnages .Le spectateur ne fait que constater et suivre le déroulement de leurs vies, ponctuèes par des choix hasardeux .D'autant plus qu'on ne le laisse pas spécialement le temps de réfléchir .

Les personnages filmés par Arnaud DESPLECHIN, sont très difficiles à cerner .C'est donc plutôt l'incompréhension générale qui règne dans ce film(comme dans la vie de beaucoup de gens), d'autant plus qu'on tente à nous faire comprendre qu'il serait normal et naturel d'aller temporairement ou définitivement dans un hôpital psychiatrique .

Curieux de voir une mère incarnée par Emmanuelle DEVOS, demander à son ancien amant d'adopter son fils, au moment où il se trouve dans un hôpital psychiatrique .Et au moment où tout le monde le considère comme fou .

Une nouvelle fois, l'on nous montre des artistes plus ou moins déséquilibrés, et suicidaires .L'un se suicide, l'autre est sur le point de le faire .Ce qui rend ce métier incertain et dangereux .L'on serait donc tenté de rajouter...pour certaines personnes .

Ismael, musicien philosophe, incarné par Mathieu AMALRIC, est d'une faiblesse consternante, et ne réagit pas forcément comme il faudrait .Soit il s'énerve, un peu bizarrement, mais surtout lorsqu'on le pousse à bout, soit il se fait remarquer, ou bien encore il fait des excès de gentillesse(en voulant faire plaisirs à ses proches, lorsqu'il n'a pas d'argents) ou de complaisance(lorsqu'il pardonne à sa soeur, qui l'a fait interné, ou lorsque son associé l'insulte) .Cet homme est mou et fragile, car vraisembleblement cassé par les médicaments et par sa maladie .

L'une des scènes les plus importantes, c'est celle de l'internement sur le pallier de son domicile .Cette scène est vraiment effrayante, mais perd de sa gravité et de son effet, en devenant finalement logique .Et c'est ce roulement d'inquiétudes et de logiques qui déséquilibre le film, par son manque profond d'engagements et de critiques .Le film de DESPLECHIN ne critiquera pas le milieu psychaitrique ou hospitalier, et ne sera pas vraiment une critique sur la société, comme on aurait pû le penser ou le souhaiter au départ .Même si en fin de compte, il s'en moque, notamment en dressant des portraits de psychiatres malades, ou plus ou moins incompétents, en dressant un portrait d'un avocat qui se drogue, et qui bien sûr ne connaît pas toutes les lois par coeur ou bien encore en montrant qu'une femme peut s'épanouir en prenant sur elle des meurtres, suicides ou maladies, ce qui lui permet de se marier avec un riche mafieux .

Dans ROIS ET REINE, tous les personnages semblent malades, donc tous doivent aller se faire soigner(celà semble être l'une des leçons du film), à l'exception tout de même du milliardaire mafieux et à l'exception de quelques individualités .Et il suggère d'une certaine façon que l'argent fait le bonheur, et peut rendre...beau .

ROIS ET REINE comporte de belles scènes et de belles images .Et Arnaud DESPLECHIN filme avec grâce et beauté Emmanuelle DEVOS, très rayonnante dans ce film .Mais il est peut-être trop franc et trop cru(même s'il a un côté comique) .Il n'hésite pas à faire dire des monstruausités(que beaucoup pourraîent penser inconsciemment, sans avoir l'envie ou le réflexe de le dire à la façon du père ou à la façon de l'associé)(parceque celà ne se dit pas et ne se fait pas ) .

Il est donc extrêmement bizarre de voir un père mourrant, insulté sa fille(qui s'occupe de lui, et qui l'aime), qui écrit méchamment, qu'il préférerait qu'elle meurt à sa place .

Ce film reprend également la recette DES INVASIONS BARBARES(récompensé aux derniers césars) .Filmer l'accompagnement d'un homme malade jusqu'à la mort .Donc qui nécessite de prendre de graves décisions .L'euthanasie semble donc rentrer en force dans le cinéma .Sans réellement engager de débats, mais plutôt en essayant de montrer qu'euthanasier est normal et humain.Ce qui est contestable et douteux, jusqu'à preuves du contraire .La délivrance, mais à quel prix ? Mystère ! Et ROIS ET REINE ne nous en dira pas plus .Ce qui est quand même une marque d'inachevé et d'incertitudes .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité