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ARTICLES D'ERIC JL BRETON
13 octobre 2004

LES BONS DE REDUCTION DANS LES SUPERMARCHES

Ces derniers jours, il a été question de licenciements de caissières qui auraient gardé pour elles des bons de réductions .Ce cas s'est présenté à AUCHAN(et elles ont été réintégreés) et de nouveau à LECLERC .L'acte en lui-même n'est pas grave, d'apparences .Mais avec l'habitude, celà devient une institution .Et à l'arrivée le client ne bénéficie plus de réductions .

S'il y a trop de libertés pour les employés .L'on peut facilement imaginer tous les abus possibles .Du fait, qu'ils sont peut-être mal payés(pourtant à AUCHAN, il m'avait semblé, qu'ils pouvaient devenir actionnaires de l'entreprise, et avoir un intéressement sur les bénéfices), mal traités ou tout simplement malhonnêtes .

Les bons de réduction peuvent donc être distribués en toutes discriminations ou pas distribués du tout .Alors imaginez qu'on puisse savoir ce qui va sortir de l'imprimante ? Croyez-vous que ces gens vont donner, ce qu'ils n'ont pas eu ? Croyez-vous qu'un autre ne va pas voler mon tour pour prendre un ticket et ma place ? Alors un peu de sérieux dans tout çà ferait du bien .

Les cartes permettent donc de personnaliser les gains en fonction de cumuls .Mais ces cartes ne plaisent pas à tout le monde, et particulièrement à ceux qui avaient l'habitude de voler des bons de réduction .

On a parlé beaucoup d'AUCHAN et de LECLERC .Sans parler de CARREFOUR, pourtant CARREFOUR qui a été le dernier à proposer ce genre de carte(un signe !)(d'où l'attitude scandaleuses, agressives, et irrespectueuses de nombreux employés) .Mais il faut savoir que beaucoup d'employés, et notamment des agents de sécurité prenaient régulièrement des bons de réduction, et des cartes 10 jours positfs(notamment) .

Je me souviens qu'une fois, j'ai vu à CARREFOUR CRETEIL SOLEIL, un agent de sécurité essayé en fin de journée plusieurs dizaines de cartes dans la borne qui devait indiquer ce que l'on avait gagné .Il en avait tellement, que lorsque les clients rentraient dans le magasin, il n'y en avait plus pour eux .Bien entendu, cet agent de sécurité semblait ne pas craindre grand-chose .

Il y a des vols des clients, et il y a également des vols des employés .Il est donc temps de mettre un système efficace qui annule ce genre d'oublis .Car à ce jeu les employés voleurs ont tendance à faire croire, que ce sont les clients qui volent .Il est donc temps de mettre un système infaillible .Les étiquettes à fréquences-radios vont dans le sens du progrès .Elles pourront être scannées .Mais elles doivent aussi être désactivées au moment du réglement .Et il faut également avoir l'assurance de cette désactivation .Sinon le client sera espionné dans sa vie privée .

Ces derniers jours, nous avons pu voir, que des anglais avaient décidé d'utiliser un scanner géant, qui lit le contenu du chariot(sans y toucher), en quelques secondes .Un réel progrès qui doit faire gagner du temps .Or il faut savoir que ce scanner géant a été conçu, et proposé à la vente depuis pratiquement 8 ans .En FRANCE, on l'ignore encore, car les caissiers et caissières doivent travailler .En FRANCE, on adore ca(i)sser les gens et les fatiguer bêtement .Pire on les nargue toute la journée avec des produits, qu'ils ne peuvent même pas acheter .Le rêve absolu .Il est donc évident, que la disparition de ce métier, sera positif .

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