Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES D'ERIC JL BRETON
29 septembre 2004

CE QUE JE PENSE DE JOHN KERRY...

John KERRY propose à ses électeurs, un programme classique et très socialiste .

Les démocrates s'affichent comme les défenseurs des pauvres, et John KERRY nous rappelle que les républicains ne pensent qu'aux riches .Cependant il n'exclut pas de travailler avec eux(comme l'a fait Bill CLINTON pendant 6 ans(puisque les républicains étaient majoritaires au congrès)) .Il envisage même d'en prendre dans son gouvernement .

Il n'exclut pas, non plus, de faire appel à des hommes de foi .Son programme veut convaincre les riches, en leurs rappelant, qu'il faut s'occuper des pauvres, avant leurs intérêts financiers personnels , ou avant leurs tentations quotidiennes .

Son programme veut récompenser ceux qui créent des emplois, et bien sûr, comporte un projet pour créer une couverture maladie pour ceux qui en ont besoin .Ce qui était l'objectif n°1 de Bill CLINTON, lors de son programme de 1992 .

Bill CLINTON n'a pas réussi, parcequ'il s'est mis bons nombres de praticiens, de pharmaciens et de laboratoires à dos .Parcequ'apparement, on l'a empêché de travailler .Des meurtres-des suicides-des scandales financiers-des procès-des accidents -des déces familiaux-des voyages diplomatiques, et surtout le congrès majoritairement républicain .

John KERRY est un ancien procureur, qui défendait les victimes .Son éventuel vice-président, John EDWARDS, est un symbole de la classe moyenne, puisqu'il est le fils d'un ancien ouvrier du textile .

Son discours nous rappelle, que c'est un ancien scout, qui a été marqué par une éducation parentale axée sur le respect et la défense de l'environnement, entre autres .Et il comporte une phrase très motivante, simple et très belle "Nous pensions pouvoir changer le monde .Et vous savez quoi ? On l'a fait ."Mais nous n'avons pas fini" .

Par contre la traduction de son slogan de campagne, n'est pas aussi bon que celà .

"L'amérique peut mieux faire .Les secours sont en chemin ".

Il laisse à penser, qu'il respecte et reconnaît le travail de son prédecesseur .Tout en affirmant qu'il faut secourir ceux qui en ont besoin(à la manière du film de Martin SCORSESE, A TOMBEAU OUVERT) .Si faire tourner des ambulances en reconnaissance est très ingénieux, le film de SCORSESE n'est pourtant pas très bon .Ce qui peut être un signe .

Les autres(ceux qui se sentent bien), risquent de se sentir à leurs tours, exclus .

Ce discours très classique, n'est pas très boulversant, ni très innovant .Même si à quelques reprises, il fait allusions à la spiritualité et aux coincidences prédestinées (Sa naissance à l'aile gauche de l'hôpital .Et son père qui lui a répété " qu'on est sur terre, par l'exercice d'une volonté supérieure à la nôtre ")

Intelligent de le reconnaître, mais pas assez développé .Surtout, lorsqu'en FRANCE, on refuse d'aborder ce type de sujets .Alors, qu'il s'agit de savoir, pourquoi l'on est sur terre ? Par une ou plusieurs volontés ? Mais lesquelles ?

Son discours nous rappelle également que l'amérique n'a que 3% de réserves mondiales de pétrole, et donc doit faire confiance à des pays étrangers pour les 53 % qu'elle consomme .Il souligne une nouvelle fois la dépendance extrêmement dangereuse vis à vis du moyen-orient .

Mais il a ajouté au cours de sa campagne, qu'il fallait impérativement développer d'autres sources d'énergies .

John KERRY veut également investir dans les nouvelles technologies(plutôt que d'augmenter les dépenses militaires), et fait une allusion à la nanotechnologie, sans avertir des dangers qu'elle représente, également .Surtout, s'il y a des inégalités dans l'information et l'équipement .

Son discours n'est pas révolutionnaire, et n'aborde pas les graves problèmes de notre société, que j'aborde dans mon site, en permanence .Et c'est bien regrettable .Vu de la FRANCE, c'est un programme très français et surtout très socialiste .

John KERRY est favorable à la discrimination positive, contre le mariage GAY, mais envisage des aménagements de leurs droits .Il est donc favorable à l'homoparentalité et à l'adoption d'enfants par des homosexuels

Il ne veut pas entendre parler de bouclier anti-missile nucléaire programmé par George w.BUSH, et n'hésite pas à promettre des mesures populaires, pour donner d'avantages aux employés(augmentation de salaires, et augmentation du pouvoir d'achats, aides aux transports et aides aux petites entreprises).
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité