Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES D'ERIC JL BRETON
27 septembre 2004

LAND OF PLENTY ***

 

LAND OF PLENTY commence bien .Le générique est stylisé, et accompagné d'un bon rock .L'affiche du film est vraiment belle .Le sujet est passionnant : La pauvreté et la surveillance dans l'autre amérique .Celle qu'on voit rarement .On la voit si peu, qu'on a l'impression, que Wim WENDERS nous montre un autre pays .Mais comme les autres films de Wim Wenders, certaines idées semblent discutables .

Wim WENDERS montre des SDF,pas dans leurs assiettes, sans faire ressortir le côté agressif de ces gens .A moins qu'ils soient complétement drogués .Je vois mal comment des gens affamés, puissent être aussi mous .Bien entendu ils ne sont pas tous dangereux, mais il faut montrer ce qu'est réellement ce milieu(surtout si les médias n'en parlent pas assez) .Ce n'est pas le paradis, ni suffisant .Ces milieux sont dangereux et facilitent les regroupements, en excluant encore plus .Mais plus grave, ils facilitent aussi les recrutements pour des réseaux ou exploitants mafieux, voire font le bonheur des terroristes .C'est comme si qu'on leurs vendaient des listes, pour qu'ils savent où aller .


LAND OF PLENTY est plein de promesses, et tient en haleine .L'on attend donc avec impatience le dénouement de cette histoire de "parano" qui espionnerait toutes les personnes, qui lui semblent suspectes . A ce petit jeu n'importe qui peut donc être suspecté de tous les vices, à partir de mauvaises analyses et mauvaises intuitions .Comme le ferait un mauvais logiciel, ou une mauvaise organisation .

C'est sur ce sujet, que le film de Wim WENDERS est certainement le plus intéressant .Malheureusement le manque d'ambitions, de libertés, et peut-être de risques, risquent de ne pas toucher au but .

Wim WENDERS préfère s'attarder vers la paranoia(très intéressante tout de même)(puisqu'on peut y voir une forme de SAMU SOCIAL et de A TOMBEAU OUVERT de la lutte contre le terrorisme ), et la maladie psychologique du personnage .La maladie de la guerre du VIETNAM .

L'on y voit donc un vétéran, faire des cauchemars et revivre cet enfer toutes les nuits .

Certes, j'imagine, qu'il y en a, à qui celà arrive, mais il est toujours dangereux de constater, sans expliquer .Revivre ce que l'on a vécu, est possible .Mais il faut également dire que celà ne dépend pas de nous .Il faut donc trouver d'où et de qui celà vient ? Et bien sûr trouver et dire la vérité .Plutôt que de dire bêtement, que c'est une maladie psychologique courante(qui de toute évidence fait tourner une économie plus que malsaine, en profitant de l'ignorance et de la désinformation des gens) .(A force l'on pourraient facilement imaginer qu'on nous donne des indices, et que des secrets se trouvent ou trouvaient au VIETNAM, ce qui expliquerait en partie celà ) .

D'ailleurs l'un des côtés les plus réussi du film, c'est lorsqu'un des personnages dit que les médias font gober n'importe quoi au public, jour après jour(pour qu'ils oublient l'essentiel, pour qu'ils ne réclament pas trop, et pour qu'ils n'aient pas le temps de découvrir la vérité) .

LAND OF PLENTY dresse le portrait de l'amérique pauvre et mal-aimé(voire même hai, par notamment des CISJORDANIENS qui ont applaudi les attentats du 11 septembre 2001) .Un témoignage consternant, osé, mais certainement très juste, et surtout très émouvant .Puis dérive, pour se rapprocher de MYSTIC-RIVER .Jusqu'à cloner son dénouement .

Cette résignation(peut-être volontaire), peut être mal perçue .Car en fin de compte, l'on se demande, si ce n'est pas une faiblesse professionnelle, alors, que les gens bien informés savent ce que celà peut vouloir dire .

Il y a des enfants qui s'amusent avec des armes et d'autres qui tuent avec plaisirs, et bien sûr par force .Wim WENDERS n'est pas Ken LOACH, et il ne nous montre pas d'enfants intimidés et prisonniers de réseaux mafieux .Cependant notre imagination peut facilement imaginer une nouvelle manipulation, et en déduire, qu'il est aussi plus facile de forcer un être à commettre un crime, surtout s'il s'agit d'un enfant .Sachant pertinement, qu'il ne pourra pas être jugé et condamné de la même façon qu'un adulte .

A ce petit jeu là, nous pouvons facilement imaginer que des enfants peuvent s'accuser de crimes, qu'ils n'ont pas commis, pour protéger les principaux responsables .En toute complicité, ou par force .

A l'arrivée, beaucoup d'affaires sont certainement classées de cette façon en Amérique, en France et surement ailleurs .INACCEPTABLE !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité