Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES D'ERIC JL BRETON
22 septembre 2004

LES PARISIENS **

 

Personnellement, je m'attendais à un film fleuve(plus proche des MISERABLES,que d'un HOMME ET UNE FEMME), pourtant c'est bien à ce dernier que ce film ressemble .Un homme et une femme est loin d'être mon film préféré de ce cinéaste(d'autant plus que lui même l'avait d'une certaine façon réactualisé avec 20 ans déjà).

La première partie du genre humain parle d'ambitions, d'amours, d'illusions, de déceptions et désespoirs, et aussi d'espoirs inhabituels, voire quasiment impossibles .

LES PARISIENS avaient apparement tout pour plaire, une histoire à la STAR ACADEMY, de la musique et la réputation de LELOUCH, qui n'est quand même plus à faire, même si elle a de toute évidence été remise sévèrement en question avec LADIES AND GENTLEMAN(amalgame confus de BANDITS ET DE VANILLA SKY)(reste à savoir qui a copié qui?).

LELOUCH a laissé une marque dans le cinéma, et des merveilleux souvenirs, ainsi que de nombreux chefs-d'oeuvre, comme ITINERAIRE D'UN ENFANT GATE, LES MISERABLES, LA BELLE HISTOIRE, IL Y A DES JOURS ET DES LUNES, L'AVENTURE C'EST L'AVENTURE, LE BON ET LES MECHANTS ET EDITH ET MARCEL .

LES PARISIENS n'ont apparement pas trop emballé les critiques, qui ont fait fuir les spectateurs, qui préfèrent regarder à la télé STAR ACADEMY, voire d'y participer, plutôt que de voir quelqu'un critiquer ce type d'émissions(qui plaisent malheureusement au public), qui risquerait de les déprimer .LELOUCH s'attaque donc, d'une certaine façon à la télévision, et au show-business, qui exploitent et détruisent des jeunes,en leur promettant la lune.

Puis il s'attaque par le biais d'un DIEU SDF(incarné par Ticky HOLGADO)à la police française, en les faisant passer pour des animaux .Des PHOQUES(fucks), et çà, celà ne plaît pas forcement .

STAR AJACDEMY(qui faisait des comédies musicales) récompense des gens préselectionnés (qui font d'ailleurs scandaleusement toutes les couvertures des magazines de télévisions) .D'ailleurs, je n'ai jamais regardé la moindre émission de réality-show .Les seuls passages que j'ai vu m'ont été imposés(comme les couvertures)(lorsque j'attendais le programme que j'avais choisi).Mais celà me suffit pour en déduire, que c'est complétement stupide et inintéressant Une véritable honte !

L'histoire de SHA, est une histoire identique à ce que vivent ou pourraient vivre des personnes sélectionnées par ces émissions .LELOUCH affirme même dans ses interviews, "qu'il connaît par coeur, la societé du spectacle", on peut donc imaginer, qu'il peut avoir raisonnablement raison .

Certains réussissent à se faire un prénom, mais pas un nom(pendant un certain temps), et d'autres sont oubliés rapidement, ou passent à côté, alors qu'on leurs a promis la lune .

SHA préfère faire passer sa carrière, avant son amoureux, puisqu'on l'a convaincue qu'elle allait devenir une star .

Qui n'aurait pas été tenté de faire la même chose ?

D'autant plus que ce couple est handicapé par une importante différence d'âge .La jeune femme doit avoir 20 ans, et son ami, plus de 50 ans .

Difficile de croire à une histoire d'amour, et à une passion dévorante(même si Claude LELOUCH est marié avec, une femme beaucoup plus jeune que lui).

Comment croire à une trahison ?

D'autant plus que ces deux personnages semblent être prédestinés à réussir chacun de leur côté, tout seul .Comme semble le penser Martin SCORSESE, avec son couple dans NEW-YORK NEW-YORK .


LES PARISIENS ne m'ont pas assez ému, d'autant plus qu'on y voit un tout petit échantillon .

Il ne pas ému, car l'amour n'est pas ressortie à l'écran .C'est plutôt la retenue et la maturité qui se sont manifestées avec la relation du chanteur et de la serveuse .

Si SHA ne déballe pas sa vie privée en direct, elle en fait quand même un livre, ce qui représente une marque d'un certain talent(bien entendu si on l'écrit soi-même et en toute liberté) .Pour certains, c'est aussi l'aboutissement d'une vie .Soit l'on nous vole notre histoire, une fois qu'on l'a écrite, ou soit l'on meurt .J'espère donc sincérement qu'il y a une troisième voie .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité