Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES D'ERIC JL BRETON
6 septembre 2004

ANALYSE ET CRITIQUE DU LIVRE AUTOBIOGRAPHIQUE DE BILL CLINTON : MA VIE



L'autobiographie de Bill CLINTON fait 1000 pages(à 99% pleines) .J'ai donc passé 50 heures de mon temps, à lire ce livre, 50 heures réparties sur 15 jours, soit une moyenne de 3 heures 20 minutes par jour .A plusieurs reprises, j'ai dû en lire plus de 5 heures à la suite, pour la simple raison, que j'avais décidé d'emprunter ce livre, en bibliothèque .Le délai de prêt original était d'une semaine(soit pour le respecter, une obligation d'en lire, plus de 7 heures par jour)(ce qui est bien entendu impossible à respecter, à moins d'y consacrer tout son temps) .(Pour la petite histoire, le délai est d'aujourd'hui de 14 jours, dans cette bibliothèque) . Si ce livre paraît embellir les actes et influences de Bill CLINTON, il n'en n'est pas moins passionnant .Mais malheureusement, il n'y a pas de grandes révélations(celles que tout le monde attendait) . Il n'y a pas vraiment de réglements de compte, non plus, mais principalement des critiques évidentes et connues . MA VIE est une grande rétrospective des événements mondiaux passés pendant la présidence de Bill CLINTON, un régal .Il fait donc plaisirs à lire, tout en apportant des précisions, qu'on aurait pû oublier ou ignorer .La plus étonnante, c'est lorsqu'il dit "que les palestiniens auarient dû accueillir Ariel SHARON et ses chars, avec des fleurs, lorsqu'ils sont entrés en terre-sainte". Les détails sur les entretiens et demandes pour tenter de convaincre les dirigeants d'ISRAEL(RABIN-PERES-NETANYAHOO-BARAK ET SHARON) de faire la paix, et des concessions avec ARAFAT, sont vraiment passionnants, et tendent à montrer, qu'ARAFAT a fait capoter plus d'un traité de paix . Bill CLINTON, "l'enfant gâté" joue trop souvent le pauvre .Alors qu'il a pû aller là où il le souhaitait, à tout moment .Son enfance est marquée par de nombreux accidents, et ses mandats de gouverneur et de président(par de nombreux suicides ou morts)(une véritable malediction) .Son parcours, quasiment irréprochable va faire de nombreux jaloux, à cause d'une réussite scolaire, qu'il lui a permis d'accéder aux plus grandes universités(malgré apparement des moyens relativement modestes, mais toutefois suffisants, et bien sûr malgré une très forte concurrence) .Tout laisse à penser, que Bill CLINTON était déjà considéré à cette époque, comme L'ELU .L'élu qui devait avoir absolument la route dégagée pour accomplir le rêve des plus ambitieux(devenir décisionnaire, puis bien sûr gouverneur et président des ETATS-UNIS)(pour bien entendu changer le monde) . Bill CLINTON se présente comme le sauveur des ETATS-UNIS D'AMERIQUE .Il a fait remboursé une dette de plusieurs centaines de milliards de dollars(tout en nous disant qu'il restait à en payer jusqu'en 2010) .Il a aidé les pauvres, (tout en en privant certains de revenus vitaux), il a aidé les malades-les personnes âgées-les étudiants-et a réduit considérablement le chômage) .Ses analyses et objectifs étant très intelligents .Il semble apparement, que sa méthode soit très efficace .

Cependant de la FRANCE, les difficultés sont différentes(et le travail semble presque plus difficile à faire) .Je dis bien vu de la FRANCE .

Aux ETATS-UNIS, le président est obligé de gouverner avec le congrès, afin d'obtenir une majorité plus importante qu'en FRANCE .Bill CLINTON a dû gouverner pendant 6 ans sur 8 ans  de présidence avec les républicains, malgré sa réelection .Ce qui paraît donc, très étrange .Si ces derniers ont la possibilité de refuser les lois que veulent imposer le gouvernement .Le président des ETATS-UNIS a également un droit de véto, pour refuser celles de la majorité du congrès .Ce qui peut donc provoquer une neutralisation permanente et une immoBILisation des décisions politiques .Cependant il paraît évident, que les opposants semblent un peu plus responsables, que l'opposition en FRANCE .

Les opposants ne refusant pas, systématiquement, tous les projets de lois .Chaque républicain vote donc ce qu'il estime le mieux pour son pays, ou pour son parti(selon des mentalités), en toute liberté .(probablement parceque les gouverneurs sont élus tous les deux ans) .Ils ne peuvent pas se permettre de prendre des décisions impopulaires et nuisibles .

Ce rôle se rapproche de celui du sénat, qui ajuste ou tente de changer les projets adoptés par l'assemblée nationale .

Le président des ETATS-UNIS, n'est donc pas un homme aussi libre que celà, même s'il semble être l'homme le plus puissant du monde.

Le plus grand regret de Bill et Hillary CLINTON est de ne pas avoir réussi à faire adopter le projet d'une couverture complémentaire santé pour tous les américains .

MON HISTOIRE(livre autobiographique d'Hillary CLINTON) semble montrer que Bill CLINTON n'a pas eu le temps de faire grand-chose, il donne même l'impression, qu'il n'a rien fait du tout pendant 8 ans .Il était donc urgent, qu'il fasse son autobiographie

Les programmes de Bill CLINTON ont tourné, durant toute sa carrière politique, autour de l'EDUCATION(réductions conséquentes des effectifs en classe-changements de programmes-contrôles assidus des élèves-contrôles poussés des compétences des professeurs-augmentations des budgets-bourses plus importantes et accordées plus largement, et l'uniforme à l'école(certainement pour ne pas faire de jaloux) .

Si l'enseignement de certaines matières et de certains programmes peuvent apparaître contestables(Du reste en FRANCE, on n'en prend pas le chemin, bien au contraire), son bilan semble donc impressionnant, et presqu'un modèle .George w. BUSH s'en étant même inspiré lors de son dernier programme .

D'ailleurs G.W BUSH a récemment félicité Bill CLINTON, sur son bilan général .

Il faut donc lire ce livre, pour savoir que Bill CLINTON a de l'admiration envers George BUSH père .Ce respect mutuel, et cette relative complicité remonte au début de la carrière de Bill CLINTON(qui avait été notamment invité au ranch de la famille BUSH) .Bien entendu, Bill Clinton rappelle également, qu'il lui a sauvé la vie, lorsque SADDAM HUSSEIN a voulu le faire assassiner .

Pendant une longue partie de sa vie, BIll CLINTON a voulu être un modèle .Avant d'affirmer, qu'il n'était pas irréprochable .Faisant indirectement référence(en partie) à ses infidélités, qui semblent être très anciennes .

J'ai tout de même l'impression, qu'il se veut être un déculpaBILisateur des maris infidèles(ou en tout cas, banaliser un fait de société de plus en plus fréquent) .Surtout, si tout le monde l'avait pris pour un modèle .

Je pense donc, que c'est une grave erreur(mais celà ne justifie ou n'explique aucunement, cet acharnement judiciaire complétement déBILe), une nouvelle fois les détracteurs n'ont pas les bons arguments pour convaincre, bien au contraire .C'est d'ailleurs cet archarnement, qui a fait perdre les républicains, aux élections présidentielles de 1996 .

D'autre part, il semble évident que lorsqu'on est président des ETATS-UNIS, l'on croit peut-être avoir tous les droits, mais il faut reconnaître qu'il peut également choisir(ou se faire harceler) par les plus belles femmes du monde .

Avoir des relations avec des femmes comme Paula JONES ou Monica LEWINSKY semble donc hallucinants .A moins qu'on est là aussi envie de déculpabiliser les femmes laides, en les faisant passer pour les plus belles femmes du monde, en les rendant(difficilement tout de même) désirables .

L'allègement des consciences, pour rendre les gens plus libres, semble donc avoir été l'un des objectifs majeurs de Bill CLINTON .

En commençant, par avoir autorisé les homosexuels dans l'armée .Ce qui semble douteux, laissant envisager le pire dans les dortoirs .

L'un des plus gros laxismes de Bill CLINTON est d'avoir également toléré la pornographie, et de ne pas avoir abordé le problème de la prostitution(un véritable fléau) .Peut-on ne pas en parler ? NON ! Puisqu'il faut lui faire la guerre .

Les armes et le tabac(deux industries ultra-puissantes) ont par contre été sanctionnées par sa politique .Principalement la cigarette et les armes d'assaut .

Pourtant l'une des pages les plus curieuses, est cette histoire avec les cubains . Lorsqu'il était gouverneur de L'ARKANSAS, il a dû accueillir par obligations, des réfugiés cubains, qui un jour, se sont révoltés .Pas à l'image de ceux du film ASSAUT de John CARPENTER, mais presque .Difficile de priver les gens honnêtes, d'armes d'assaut, et même d'armes qui transperceraient les gilets par balles de ce type d'hommes .Mais malheureusement, ces armes tombent également entre les mains de ces mêmes hommes, ce qui devient délicat à gérer, et à autoriser .En résumé, un vrai scandale !

Les cubains étaient indésirés aux ETATS-UNIS(même si Jimmy CARTER les a imposés provisoirement en ARKANSAS), parcequ'il y avait dans le lot(ou dans le bain) des guerriers, des tueurs et des malades mentaux(parmi d'autres, certainement très honnêtes et très équilibrés, en tout cas je l'espère) .

Ils ont donc été chassés ou se sont enfuis(car selon les militaires, ils n'avaient pas le droit de les retenir par la force) .Malheureusement, il y en a quelques uns, qui sont venus en FRANCE .Et ces gens(exclusivement les guerriers et les déséquilibrés) semblent avoir été très demandés en FRANCE et à PARIS .Reste à savoir dans quels buts exactement ?

Cependant la politique d'immigration de BILL CLINTON semble assez sévère .Tout comme cette politique d'aides sociales limitées(très mal perçues en FRANCE) .Des gens rencontrent malheureusement des problèmes liès à leurs familles ou liès à des réseaux mafieux, voire à des états totalitaires(considérant des opposants comme des terroristes), qui peuvent très bien faire couler ou neutraliser une personne gênante .

Je n'imagine pas une seule seconde, les ETATS-UNIS ne pas rencontrer ce genre de problèmes, surtout avec des élites(comme le dénommé Richard MELON) qui voudraient faire régresser les classes moyennes et leurs confisquer la qualité, voire la grande technologie .(d'après Hillary CLINTON) .Surtout lorsqu'on ignore la prostitution et d'autres fléaux .

Cette mesure impopulaire a très mal été expliquée en FRANCE, et également dans ce livre .

Si Bill CLINTON a beaucoup de respect et d'admiration pour certains républicains, voire pour ces principaux adversaires directs(notamment ceux qui l'ont empêché de gouverner "comme il le souhaitait") .Il ne ménage pas ses mots pour la majorité d'entre eux .

Si les républicains font passer les démocrates, pour des démons, les démocrates(et principalement Bill et Hillary CLINTON) font passer les républicains, pour des êtres extrêmement répugnants .Très bizarre dans ce cas, de ne pas avoir tenté de changer la politique générale et la constitution des ETATS-UNIS D'AMERIQUE .

Bill CLINTON, un homme pas aussi libre que celà, à l'image de son nom, qu'il n'a jamais aimé(même si c'est lui qui a décidé de le porter) .Clinton est le nom du deuxième mari de sa mère, qu'il critique sévèrement à cause de sa violence et à cause de son alcoolisme .Ces fameux choix d'enfants influençables et manipulés, voire hypnotisés, qui semblent réguler nos vies et nous narguer, sont bien évidement cruels et inacceptables .

Bill CLINTON n'a enfin de compte jamais connu son père, puisqu'il est décédé à la suite d'un accident de voiture, avant sa naissance .

Pour la grande histoire, j'ai emprunté son autobiographie; le jour de son anniversaire .Et l'ai rendu, le jour de sa crise cardiaque .Bien entendu, sans connaître ces deux évenements .

"Hasards", "comédies", "programmations inconnues" ou "inventions" .L'avenir nous le dira,...peut-être .

Cette histoire de crise cardiaque, me fait penser inévitablement au film d'Ivan REITMAN, PRESIDENT D'UN JOUR, joué par KEVIN KLINE(l'acteur d'IN AND OUT)* .L'histoire d'un président des Etats-Unis qui meurt d'une crise cardiaque dans les bras de sa maîtresse, et qui est remplacé pendant quelques temps par son sosie .Un signe sur l'avenir inquiétant qui peut nous attendre, si l'on continue de nous mentir, désinformer et manipuler ignoblement .

Espérons donc, qu'il ne soit pas arriver la même chose à Bill CLINTON .

(*J'ai pensé toute la journée, à Monsieur PROPRE, et ait été voir en fin de journée, CLEAN, le film d'Olivier ASSAYAS, un film sur la drogue et la prostitution)avec Nick NOLTE(le pauvre, dans la série SYMBOLIQUE "LE RICHE ET LE PAUVRE")).Un autre signe .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité