Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES D'ERIC JL BRETON
1 septembre 2004

LE CAS DE CONSCIENCE DES OTAGES


Il est très difficile de donner une opinion sur une affaire de prise d'otages .Des personnes menacent de tuer des otages, pour avoir de l'argent, pour libérer des détenus, ou même pour faire retirer ou accepter une loi .

Ces gens, qui peuvent également s'identifier à des kamikazes, n'ont donc, la plupart du temps, plus rien à perdre, et certains le font probablement par la force(menaces de morts-enlèvements de leurs proches-chantages...) .

Certains sont même payés pour mourir .

Et malheureusement, il ne faut pas oublier, les possibles complicités des otages .Des complicités qui peuvent être préparées ou improvisées(achetées) .

Mais il ne faut pas oublier, que se sont la plupart du temps des êtres innocents .Il est donc difficile de les ignorer ou de les sacrifier .

Le problème, est donc très difficle à traiter, pourtant il paraît étonnant, qu'en 2004, l'on n'est toujours pas trouvé un moyen de neutraliser efficacement les preneurs d'otages .Il doit bien exister des armes secrètes, qui endorment un bâtiment .

Malheureusement, il ne faut pas confondre, preneurs d'otages et kidnappeurs .Les kidnappeurs ne révélent jamais l'endroit où ils détiennent leurs otages .

Les problème des otages tchetchènes et irakiens, sont donc très différents .

Quelquepart, l'on se dit qu'il ne faut pas nécogier, au risque de généraliser ce métier . Mais au fond de nous, l'on souhaite pouvoir les faire libérer . Reste à savoir à quel prix ?

Le retrait d'une loi, peu importante, n'est bien sûr pas très grave .Dans ce cas, il me paraît presque nécessaire .Même si le port du voile est une marque d'une absence de liberté .Et une obligation pour de nombreuses femmes, qui risquent la mort, si elles n'en portent pas .

Quant à la libération de combattants tchetchènes, en échange des femmes et des enfants . Elle est risquée, mais pas impossible .S'il n'y a pas d'autres solutions, il faudra libérer des gens dangereux .Leurs attitudes le prouvent .S'en prendre à des femmes et des enfants sans défense, est un acte terroriste .Et celà ne va certainement pas redorer leur image de marque .

Il y a bien sûr des moyens de contrôler ces détenus, et d'en faire des mouchards ou même des bombes vivantes(voire à l'avenir de les clôner) .Il faut donc que les autorités prennent leurs précautions, mais il ne faut pas mettre les preneurs d'otages sur la voie .Même si la dissuasion est préférable à la désinformation .

Difficile cas de conscience, dans le premier cas .Et stratégie dans le deuxième cas .Le premier semble donc plus difficile à gérer . Car il remet en cause le pouvoir de l'état, et risque de généraliser les prises d'otages, si le gouvernement accepte .

Tuer pour un foulard, est ridicule .Le foulard pourraît être une marque de protestation .Mais ce qui me gêne, c'est ce caractère obligatoire, et ce fanatisme animal .

Etre menacé par des religions, est inacceptable .Et c'est bien pour celà, que je ne les supporte pas .
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité