Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES D'ERIC JL BRETON
21 juillet 2004

CRITIQUE DU LIVRE OUT de Xavier EMMANUELLI

Thème : L'EXCLUSION

ETranger(ou Sorti De France) téléphone au Samu Social .

En vérité, toute la pensée secrète d'EMMANUELLI, est dans le mot OUT, traduit en français par Delors, ou plutôt dehors .DELORS, c'est celui qui dit, qu'il faut apprendre à vivre ensemble .

OUT, si proche de HOUSE, qui signifie MAISON .Pour EMMANUELLI, ceux qui dorment dehors, le font plus ou moins par choix .DEHORS, c'est donc leur maison .D'où le nom de l'association, LA MAISON DANS LA RUE .Rattachée au centre d'action social protestant et à EMMAUS .

Son livre et 99 % de ses propos sont scandaleux et inacceptables .Faux et incomplets .

Le 1 % restant inquiète, voire terrifie .

Xavier EMMANUELLI révèle, qu'avant 1993(année de la création du SAMU-SOCIAL), les SDF qui étaient ramassés dans la rue par la police, étaient enfermés la nuit dans une pièce commune, un immense dortoir fermé à clefs et sans surveillance à l'intérieur .

Des vols, des viols, et l'inimaginable, auraient été constatés et ignorés à l'époque .

Un très beau film, résume ce cauchemar .LE SAINT DE MANHATTAN réalisé par TIM HUNTER avec MATT DILLON et Danny GLOVER .Comme par hasard le film est sorti en FRANCE en 1993 .

Mais est-ce raisonnable d'imaginer ou de se rappeler du pire pour justifier l''inacceptable ?

Cette politique du pire, me désole .Le pessimisme d'EMMANUELLI, est consternant .Il termine par cette phrase plus ou moins juste, mais certainement inapropriée et surtout démotivante .

"On se souvient du pacte faustien, par lequel le diable qui voulait se saisir d'une âme, assurait à l'imprudent, la beauté, l'éternelle jeunesse, l'immortalité, le pouvoir et la richesse ....C'est un marché de dûpes, et...nous n'obtenons rien au bout du compte...et nous y perdons notre âme .

Xavier EMMANUELLI nous parle d'océan et de pacifisme .Il nous dit donc, qu'il faut être un bon nageur .Et nous prouve, qu'il sait nager .A mon avis, il nage même un peu de trop .Il est donc préférable, qu'il sorte de l'eau .Et il est recommandé, de dire aux SDF de regagner "L'ARRIVE" .Mais attention LE SAUVEUR ne doit pas être n'importe qui .

Ses analyses sont désolantes et typiques d'un médecin(qui constate la maladie sans forcément la guérir) .

J'ai connu le SAMU-SOCIAL en 1997 .Et je dois dire que ces gens(et tout ce qu'il y a autour) me dégoûtent et m'écoeurent .

Ils ne font que ramasser des voyous, qui consomment de l'alcool toute la nuit .Ces gens là  viennent réveiller en pleine nuit(et à tour de rôle), ceux qui ont eu la chance d'avoir été pris par le samu-social un peu avant, temporairement bien sûr .

Ce livre nous rappelle que c'est la DDASS qui finance LE SAMU-SOCIAL, sans nous donner aucun chiffre, bien-sûr .Les echos de l'époque nous indiquaient une moyenne de 70 euros par personne .Pour aller dormir dans un dortoir, et pour manger un troisième repas très GRATINE(il est vrai) à plus de MINUIT .

Bien entendu leurs aides administratives ne sont pas assez efficaces .Ils ne font que diriger vers un travailleur ou une assistante sociale .Sachant que le préfet en attribue une, une fois que les droits au RMI sont ouverts .Ce qui peut prendre un certain temps .

Les SDF temporaires ne sont donc pas forcément bien dirigés .Loin de là .Et si ces derniers se regroupent, et ont le malheur de donner un rendez-vous à l'abri .Le samu-social refuse de passer .

Ils en laissent donc dans la rue, alors qu'ils ne demandent qu'à être au chaud, et ils en laissent dans la rue, parceque ce derniers ne voudraient pas venir .Ce qui est bien entendu très discutable, et à mes yeux INACCEPTABLE . La spécialité de certaines personnes, est de faire croire qu'un tel ou un tel refuse des aides ou même des droits, alors que ce sont les administrations qui refusent de traiter son dossier .Certains, vont même jusqu'à prétendre, qu'ils se laissent mourir de faim et de froid .Il doit effectivement avoir des cas .Mais il n'y a aucune raison, si c'était le cas de les laisser mourir .

Pour le samu-social, EMMANUELLI ET VERSINI, l'on ne doit pas emmener un SDF ou un clochard(ce qui n'est pas la même chose) par la force .Car d'après EMMANUELLI, ces gens de la rue, SURVIVENT ET S'ADAPTENT .BELLES MENTALITES ! Pendant une, deux ou trois ans peut-être...et de quelles manières .Le "fou" qui dort avec les rats s'est aussi adapté .

En réalité, ils sont tellement dégoûtés, qu'ils ne veulent même plus aller dans les centres d'hébergements .Ces clochards sont la plupart, malades, ou attendent un miracle, voire HITLER, ou une greffe d'une puce dans le cerveau qui les rendra intelligents . Mais ils consomment de l'alcool .A mes yeux, ces gens ne sont pas normaux, mais je me dis aussi, qu'ils sont probablement rejetés et indésirables, voire interdits, partout ailleurs .Parcequ'on les empêche de bénéficier de couvertures sociales et de droits, ou même de services publics .

Beaucoup affirment, qu'ils touchent le RMI, le RMI SDF .Alors que le RMI, leur permet d'avoir des allocations logements, qui peuvent aller jusqu'à 270 euros .

D'après EMMANUELLI, ils touchent le RMI, et avec, ils se payent quelques nuits d'hôtels .Alors que les participations moyennes, doivent correspondre au restant à payer d'un loyer mensuel .Bien entendu, il est assez difficile de trouver un logement à un prix abordable .Mais en réalité, c'est surtout la mauvaise volonté des propriétaires, des agences, et même de l'état, qui est en cause .Les garanties demandées sont découragentes et purement scandaleuses(ou inutiles) .Mais ils doivent pouvoir, normalement se loger, en attendant un logement décent .

 

OUT est rempli de paradoxes et de contradictions .

Xavier EMMANUELLI rêve de maisonnées en communautés, pour ces gens de la rue .Celà semble la meilleure solution pour eux, pour tenter de les réinsérer dans la société .

Ces pensions de familles, ne sont bonnes, que pour ceux qui ont envie de vivre avec des fausses familles .Et bien entendu, c'est beaucoup mieux que la rue ou que les dortoirs, ou que les centres d'hébergements, ou que les prisons .Mais n'empêche que ce n'est pas vraiment le rêve .Il faut donc leurs faire comprendre, qu'il y a mieux .

Xavier EMMANUELLI doit beaucoup aimé, L''assassin habite au 21 d'HENRI-GEORGES CLOUZOT pour penser de la sorte .

Malheureusement, l'imposition systématique de ce genre de structures, risque de faire revivre des cauchemars aux retraités(ou à d'autres personnes), qui préfèrent RETROUVER la rue, la saleté et le danger de la rue .Lorsqu'ils ne sont pas obliger de prendre le BUS ATLAS, qui les emmênent dans des annexes d'hôpitaux psychiatriques, sans pouvoir dîner .

Le samu-social a l'habitude de prendre ou de prendre des nouvelles des gens, aux mêmes endroits, s'ils y restent(sous les deux sens du terme) à cet endroit .Ils savent donc, qu'ils sont à tel ou tel endroit(s'ils "refusent" de monter avec eux).

Beaucoup de SDF font des séjours en prisons ou dans des hôpitaux psychiatriques, parcequ'ils sont SDF ou parcequ'ils ont été en prison .Un cercle infernal .Comment les laisser dans la rue, en sachant celà ? C'est stupide et inacceptable .

D'autre part, pour beaucoup de monde, ils n'ont pas être là, devant chez eux ou même dans les parcs .Beaucoup n'osent même plus aller dans un parc, et ont la nausée lorsqu'ils en voient un .

Pourtant, il y a apparement des droits qui doivent leurs permettre de vivre dignement .Touchent-ils leurs droits ? Sont-ils bien informés ? Utilisent-ils leurs argents correctement ? Apparement NON ! Pourquoi ? Mystères ?

Le parcours du clochard décrit par EMMANUELLI est à lui seul, l'image de sa mentalité, et le symbole du problème du traitement de l'exclusion .En résumé, pas assez réfléchi, et ancré de mauvaises volontés .

Voiçi son parcours :

"1- LA PHASE D'AGRESSION

Le sdf se révolte, se débat, exige ses droits, réclame avec violence des soins, UNE FORMATION, des aides publiques ..."

SON PARCOURS COMMENCE DONC, OU IL DEVRAIT S'ARRETER...

Car apparement, découragé par le refus de ses droits(mais pourquoi refuse t'on ses droits ? Mystères !), il tombe dans" la dépression (PHASE 2)"

Toutefois, il y a des associations qui doivent lui permettre de s'alimenter, de s'habiller et de se laver .Il n'est donc pas nécessaire de faire la manche .D'autant plus que c'est dégradant .

D'après EMMANUELLI : "UN SDF ne meurt pas de faim, il dispose d'innombrables recours potentiels" D'INNOMBRABLES ! Quels propos scandaleux ! LESQUELS ! MYSTERES ! ,"et dans le pire des cas, il suffit qu'il fasse la manche, il obtiendra de quoi manger et boire " .

"PHASE 3 : La phase de fixation, où le sdf comprendrait, qu'il est SDF à vie .Lors de la phase 4, il abandonne et se coupe de la société, pour devenir clochard .

En réalité, ce sont toutes ces administrations et ces associations, et bien sûr l'ensemble de la société qui le poussent à avoir cette attitude .

Voiçi, le parcours d'une personne qui aurait pû rester SDF toute sa vie .

1-IL PORTE PLAINTE(il proteste)

2-IL SE FAIT INTERNER(il se débat)

3-IL SE FAIT ATTAQUER EN JUSTICE(il réclame ses droits)

4-IL NE RECOIT AUCUNE AIDE DES SERVICES SOCIAUX(il demande les aides publiques)

5-IL SE FAIT AGRESSER ET VOLER

6-IL SE FAIT EXPULSER DE SON LOGEMENT

7-ON LUI COUPE SON RMI

8-IL DEVIENT SDF(ENFIN!)

9-ON LE DESINFORME

10-ON LE DECOURAGE

11-ON LE REFUSE DU SAMU SOCIAL(et oui, MR EMMANUELLI)

12-QUE LUI-RESTE T'IL ?

LA MIE DE PAIN à PARIS(ou éventuellement une oeuvre de charité marginale) OU LA RUE .

Il est donc préférable, de choisir l'oeuvre de charité marginale(si elle est propre et bien organisée)(même si celà a mauvaise réputation, et même si on le dissuade quotidiennement d'y aller) . En novembre 1997, LA MIE DE PAIN, avait été refaite, c'est donc cet endroit que j'ai choisi pour survivre .Mais il faut savoir, que cette structure n'est pas ouverte toute l'année .En général, elle est fermée entre MAI ET NOVEMBRE .

13-CONTINUER A PROFITER DES AIDES ASSOCIATIVES(restos du coeur-Armée du salut-secours catholique-casp-emmaus-secours populaire-les soeurs missionnaires des pauvres...)

Le SDF peut donc à PARIS, passer sa journée à manger et à prendre des cafés .Mais quel intérêt est-ce que celà a ?

14-FAIRE UNE DOMICILIATION ADMINISTRATIVE DANS UNE ASSOCIATION pour faire suivre son courrier, qui lui permettra de demander ses droits .

15-ALLER au centre d'accueil social de la ville, qui doit faire le nécessaire pour débloquer sa situation sociale et ses droits(mais il est préférable d'apporter soi-même le dossier à la caf) .Il faut y retourner, car pour en bénéficier, IL FAUT N'AVOIR PLUS RIEN .

A noter qu'un éremiste SDF attend plus de deux mois et demi, avant de toucher son premier mois de RMI, alors qu'un éremiste avec un logement, attend pas plus de quinze jours .

Le SDF touche certes, le rappel de ces deux mois d'attente .Mais si on le dirige mal, il part dans des hôtels à la journée(avant d'en trouver un au mois) (Souvent, les rappels correspondent à l'équivalent des dépôts de garantie).Ce qui prouve que beaucoup y mettent de la mauvaise volonté .

16-Demander des allocations logements, une fois que l'on a payé son premier mois de loyer(bien entendu si le service social, n'a pas décidé de lui trouver un logement ou de le placer provisoirement)

17-PAYER SON LOYER ET ARRETER DE BOIRE ET DE FUMER(si l'on boît ou fume)(ce qui n'est pas forcément le cas) .

VOILA COMMENT L'ON NE RESTE PAS SDF .

Bien entendu, celà n'empêche pas d'être en droit d'avoir un logement décent dans ses cordes et de faire preuves d'ambitions, de réflexions et de créativités .

La tradition historique est inacceptable, inhumaine et dégradante .Les rassemblements de gueux ou les regroupements, qui poussent les gens à devenir, CLOCHARDS, ALCOOLIQUES, ou FASCISTES, voire une sous-race, ne devraient même pas être possible .Donc INTERDITS !

Il y a donc des personnes qui en entraînent d'autres, à boire, à voler, et à s'enfoncer .Lorsqu'on n'en fait pas des KAMIKAZES .Et apparement, il semblerait que ces personnes soient subventionnées pour le faire .

Les associations désinforment pour garder et augmenter leurs subventions .Ces associations font partie d'un autre monde .Elles sont curieusement apparentées à de véritables prisons, en plein air, qui appartiennent à une autre maison .LA MAISON BLEUE .

D'autre part, aux dernières nouvelles, la communauté européenne et économique ne leurs fournira plus les excédents alimentaires, puisqu'ils deviennent obsolètes dans les pays de l'union-européenne .Il est donc dangereux de compter sur ce type de structures, qui du jour au lendemain risquent d'être en rupture de stocks ou risquent d'interrompre leurs services pour une raison ou pour une autre .

Côté analyses psychologiques ou même psychiatriques, EMMANUELLI est également très discutable .Et même très creux, et très mauvais .

Pour lui, un SDF restera dans le quartier qui l'a chassé de son domicile .A moins qu'il n'ait aucune fierté, ce sera effectivement le cas .Mais il insulte les autres .

Ses descriptions de la schizophrénie sont consternantes .Pour les médecins, la schizophrénie, c'est ce qu'ils ne peuvent ou ne veulent expliquer ou révéler .Quant à "la mythomanie qui permettrait de masquer l'insignifiance de sa vie, derrière une histoire flamboyante et bien souvent"(souvent mais pas à chaque fois) imaginaire faîte de drames et de ruptures".Elle insulte et remet en doute les témoignages de personnes qui n'ont absolument rien à se reprocher, bien au contraire .

J'ai constaté à plusieurs reprises, que c'était bel et bien les membres des associations, qui ne voulaient pas croire les histoires de ces victimes(une école) .Parceque d'après eux, elles sont trop grosses .Normal, puisqu'on aggrave les problèmes, lorsqu'une personne se plaint .Une bénévole a même voulu saisir un éremiste sdf insaisissable(le relais du coeur)et un autre a voulu se battre avec moi, parceque je critiquais l'état, qui leur versait une subvention .(la halte des amis de la rue), etc...

En résumé, d'après ce livre, on ne doit pas ramasser par la force des SDF qui risquent d'avoir ou de donner la tuberculose, et qui risquent d'aller en prison .Mais par contre, l'on n'est obligé de faire son devoir de citoyen(parceque c'est dans le code pénal), en alertant le samu social(115), la police(17), les pompiers(18) ou le samu(15), si un SDF est mal ou ne répond pas .Uniquement s'il ne répond pas .

Apparement, il faut attendre tranquillement, à ce qu'il AIE mal, pour pouvoir enfin agir .Bien évidement, il ne s'agit pas de le mal-traité, mais il faut le soigner et l'aider intelligement .Ou alors, il faut dire pourquoi on l'exclut .

Je ne me doutais pas qu'en septembre 1997, lorsque j'avais décidé d'aller à ORLY, par "hasard", que ce serait aussi symbolique .

Le Sorti De France est l'exclu de la france, il peut prendre l'avion(même sans passeport), ou être expulsé et aller par la force ou sous la contrainte dans un autre pays .Je suis sûr, que certains sont prêts à financer son voyage .Par contre ces mêmes gens ne sont pas capables de lui acheter des timbres(même à tarif réduit) .Il n'est pas facile de faire la manche, surtout si l'on ne sert pas une cause cachée .Remettre sa vie dans ce jeu, est une pûre stupidité, qui est non seulement dégradant, mais culpabilisant pour ceux qui sont constement sollicités .Culpabilisés, ils le sont .Punis, ils le seront peut-être ? Pourquoi ? Parcequ'ils ont refusé d'aider une personne dans le besoin, un comédien, ou un esclave d'un réseau .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité