Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES D'ERIC JL BRETON
15 juillet 2004

ANALYSE ET CRITIQUE DE L'INTERVIEW DE JACQUES CHIRAC( lors du 14 juillet 2004)


  Voir légende ci-dessous

© Service photographique de la Présidence de la République - D. Noizet - Tous droits réservés.

Interview télévisée

Palais de l'Elysée - 14 juillet 2004.

Il n'y a pas de mesures ou de propos dangereux, xenophobes ou racistes dans le discours de Jacques CHIRAC .Comme d'habitude ! Mais il n'y a pas non plus de grands changements en perspectives .Comme d'habitude !

Les principaux axes de sa politique, avaient déjà été annoncés ces dernières semaines .Mais il y a quand même deux précisions importantes, qui nous sont apportées lors de cette interview très classique .

Tout d'abord, il va avoir un référendum pour statuer sur l'avenir de la constitution européenne .Là où l'on attendait avec impatience, un référendum sur la constitution française .

Apparement, Jacques CHIRAC, privilégie l'EUROPE, et ne veut pas entreprendre des démarches qui pourraient être "inutiles" . Pourtant l'un n'empêche pas l'autre .D'autant plus que la FRANCE tend à garder une réelle autonomie au sein de son pays .

Nous attendons donc avec grande impatience, une réforme du mode de scrutin, par notamment les voies électroniques .Même s'il y a de réelles dangers .(avec notamment les pirates, préparés à faire n'importe quel type de manipulation) .

Nous attendons avec impatience, le moyen de plus participer et de plus voter(sans être intimider ou écoeurer dans les bureaux de votes), avec malheureusement cette crainte .Celle qui prouve, jour après jour, qu'une majorité de français est capable de prendre LA MAUVAISE DECISION .Malheureusement !

Jacques CHIRAC fait confiance aux français, et remettra le destin de cette constitution, entre leurs mains, lors d'un réferendum, au cours de l'année prochaine .

Mais il oublie, que ces français risquent de voter NON, uniquement pour l'embêter, uniquement pour contester son pouvoir, et celui de son gouvernement .Simplement, parcequ'ils ne sont pas d'accords avec d'autres mesures ou lois . Décidement, ce genre d'attitudes semblent se généraliser des deux côtés .En fin de compte, l'on se demande si celà n'est pas fait exprès .

 

La deuxième précision majeure, de ce discours, c'est lorsqu'il rappelle que la justice doit payer, CHER, lorsqu'elle commet des erreurs .Reste à savoir combien ? Personnellement, je pencherais pour des condamnations à l'américaine .Ce qui doit faire 100 fois plus, qu'actuellement .

Par contre, il n'est pas assez précis, lorsqu'il parle du travail .Des 35 heures ou des intermittents .

Pour le cas des intermittents, il reconnait que les entreprises les ont exploités de manières scandaleuses .Il ordonne donc, un changement de statut .

Mais il ne reconnait pas (dans ce discours), que les autres entreprises font dans la majeure partie des cas, la même chose .Exerçant sur les employés une pression inadmissible .Certaines entreprises déclarent, mais ne payent pas, certaines ne payent pas les heures ou les journées supplémentaires .D'autres obligent leurs employés à travailler plus .

Il est donc très intelligent, de préciser qu'en contrepartie de l'assouplissement de la loi de 35 heures .Il faudra que l'employé est une augmentation conséquente sur sa fiche de paie .Mais l'employé à son niveau, que pourra-t'il dire ou faire ? S'il ne veut pas perdre sa place .On l'incitera donc, à travailler plus, en le payant peut-être un peu plus .Ce qui est sûr, c'est que cette loi des 35 heures, a pourri pas mal de gens .Annulant des droits, des pauses et des libertés à nombreux salariés .

Mais il faut aussi reconnaître, que depuis un certain temps, certainement à cause des réformes futures, l'attitude des salariés a changé .Beaucoup deviennent TRES DESAGREABLES avec la clientèle .Malheureusement la qualité du service et du produit s'en ressentent .

Quelquepart, je me dis que celà doit arranger une autre catégorie de personnes .Celle qui confisque et s'approprie en permanence la qualité .Laissant par la même occasion, que la mauvaise .Qui doit apparement s'améliorer pour franchir une étape .Nous prenant par la même occasion pour des cobayes qui servent à expérimenter des produits .

Quant au chômeur, il se voit une nouvelle fois, critiquer .Alors que dans quelques années, il y aura une pénurie de main d'oeuvre .Le chômeur devra probablement accepter un travail plus ou moins dégradant .Alors que dans le même temps, LA FRANCE va manquer de main d'oeuvre qualifiée .Il faut donc former et donner la chance à ceux qui sont capables .Plutôt que de sélectionner bêtement, à partir de critères erronés et faussés par notamment toutes formes de triches .

A défaut de me répéter, je rappelle que je constate tous les jours, des emplois inutiles .Qui ne servent qu'à casser et CASER .Et bien sûr, qui ne servent qu'à donner des LARBINS à des salariés ou cadres .

Malheureusement, je constate, une nouvelle fois, qu'on ne critique pas assez ceux qui étaient censés aider ces chômeurs .L'ANPE va être réformé .FORT HEUREUSEMENT ! Puisqu'elle n'a globalement qu'apporter un très faible taux de recrutement . Mais il faut savoir, aussi, qu'ellen'hésitait pas à faire perdre des postes importants aux chômeurs .Dans ces cas, il semble, qu'il vaut mieux ne pas révéler son contact .

L'ADMinistration, cette arme à destruction massive .

 

Une nouvelle fois, on nous parle de construction de logements sociaux .Sans proposer de grandes réformes .Qui permettraient à tous types de personnes de se loger décement .

Aujourd'hui, on ne peut pas espérer un bon travail, si l'on n'a pas un logement décent .Tout comme, l'on ne peut pas espérer avoir un beau logement, si l'on n'a pas un bon travail . L'IMPASSE !

Les défenses de la dépense paraissent excessives et sont critiquées, parcequ'on ne voit rien, et parcequ'on ne nous dit rien .En tout cas officiellement !

Quant à Nicolas SARKOZY, il semble qu'il soit piégé à BERCY(puisque la conjoncture ne permet pas de faire de cadeaux, bien au contraire !) .Alors qu'il commencait à être très populaire à l'intérieur(donc une gêne) .

Ce qui laisse sous entendre, qu'il n'est pas le préféré de SON PARRAIN .Il ne fait qu'exécuter les ordres .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité