Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES D'ERIC JL BRETON
5 novembre 2004

Réponse à une internaute, qui me demande des précisions sur l'alimentation des SDF

Même si je pense m'être suffisement bien exprimé dans mes articles sur www.20six.fr/ericbreton, à la rubrique ECONOMIE ET SOCIAL, et sur ERICJLBRETON.CANALBLOG.COM(à la même rubrique) .Je vais répondre à votre question, histoire d'y apporter des précisions supplémentaires, ainsi que mon incontournable et indiscutable témoignage .
J'ai été SDF entre le 16 septembre 1997 et le 24 mai 1998, parceque l'on m'avait détourné mes droits .Je ne touchais qu'à l'époque 1007,00 F, au lieu de 3750,00 F .Il faut bien entendu savoir, que toutes prestations familiales aient insaisissables depuis 1992 .La loi AUBRY n'a fait que la confirmée .Certains n'hésitent pas à faire des faux, ou à prendre votre identité .Je connais même un propriétaire d'un hôtel "meublé",(L'hôtel de l'étoile d'or à IVRY-SUR-SEINE) qui remplit les mauvais papiers, pour faire perdre les droits aux allocataires, bien sûr en toute complicité avec des employés de la caf(désireux de toucher leurs petites comissions supplémentaires),ou qui n'hésitent pas à augmenter son loyer(toujours en toute complicité) sachant que la caf demande la quittance de janvier de l'année, alors que les dossiers sont traités en juillet .Lorsqu'il y a une augmentation les allocataires les payent de leurs poches pendant 1 AN .Pourtant beaucoup d'hôtels n'hésitent pas à augmenter leurs loyers de plusieurs centaines de francs .Aujourd'hui, j'ai encore appris dans le parisien, qu'un propriétaire avait expulsé ses anciens locataires, d'autres comme l'hôtel du midi, au 43 rue championnet à PARIS, n'a pas hésité à faire fuir les locataires dans un premier temps en augmentant de plus de 120 euros le loyer, puis au cas où ils auraient voulu faire valoir leurs droits, n'a pas hésité à employer des vigiles, qui étaient prêts à se battre ou à chasser au cas où .Ces hôtels sont subventionnés par les mairies et les préfectures, et arrivent même à faire payer des taxes de séjour .Il y a donc une réelle institution de mise en place, qui permet à ces mafieux de perdurer, et de prospérer dans la capitale, ou la région parisienne, et surement ailleurs .
Les locataires chassés(même s'ils ont payé), s'ils déménagent, ne peuvent pas déménager n'importe où .Ils ne peuvent donc pas choisir la ville où ils ont envie d'habiter, puisqu'on bloque leurs dossiers, par désir de ne pas faire augmenter les chiffres du chômage, des éremistes ou des précaires .C'est donc ce qui s'est passé à EVRY, en 1997 .
Voilà donc pourquoi, je me suis rerouvé SDF à cette époque .Bien entendu, il y a aussi d'autres raisons, qui peuvent être expliquées dans d'autres articles .Il n'y a jamais qu'une seule explication à un problème .
Certaines choses ont certainement sensiblement changé entre temps .Mais certainement pas autant que celà .Au vu des récents témoignages .
Pour beaucoup de gens, les SDF font partie du paysage, et les structures associatives d'aides ou de solidarités également .L'exclusion et le social représentent bien-sûr, un énorme budget .
Pour des gens comme Xavier EMMANUELLI, il s'agit même d'un peuple de la rue .Certains y vivent effectivement de longues années, pour des raisons assez étranges .Mais aussi, parcequ'on les a probablement poussés et enfoncés.
Il y a plusieurs types de SDF .
Il y a les clochards qui ne peuvent ou ne veulent même pas se déplacer dans les associations de solidarités ou dans les points de distributions de "repas" chauds .D'ailleurs, ils seraient probablement refusés .
Il y a ceux qui sont plus ou moins victimes ou esclaves de réseaux, qui les placent à des endroits stratégiques pour récupérer de l'argent et interpeller l'arrondissement .Certains les placent pour nous culpabiliser .Et bien sûr beaucoup(mais pas tous) font la manche(alors qu'ils touchent ou peuvent toucher une somme qui devrait leurs permettre de survivre décement, avec des allocations logements, complétées par le RMI . Bien sûr certains sont invivables et ne peuvent pas vraiment être logés comme tout le monde .Mais il est encore plus choquant, dans ce cas de les laisser dans le paysage, pour les voir faire la manche, sâlir, fatiguer, agresser ou énerver les passants .Dans le lot, il y a plus ou moins des pro-nazis, qui sont complétement rejetés ou exploités pour des raisons qui me sont inconnues, et inconnues du public .
Qu'est-ce qu'ils font là ? Qu'est-ce qu'ils attendent ? Et qui servent-ils réellement ?
Leurs attitudes laissent à penser, qu'il s'agit vraisemblablement d'un peuple différent des nôtres .Malheureusement, il n'est répétorié nulle part .Et il n'y a aucune explication de valable .Mais plutôt, un tas de mystères, qu'il faudra un jour ou l'autre élucidés .
Les clochards mangent donc en faisant la manche .Certains pensent qu'ils peuvent s'en sortir .D'où leur espérance de vie, nettement inférieure à n'importe qui d'autre .
Parfois, ils sont connus du samu social, et peuvent être placés à des endroits stratégiques .Ils les laissent, parcequ'ils ne veulent peut-être pas monter .Mais qu'est-ce qui peut-être plus repoussant que la rue, ou une grille chauffante qui donne en quelques heures le cancer .? Mystères !
Le samu-social leur donne de la soupe, un café, parfois des sandwichs, et repartent .
D'autres font le 115, pour avoir un hébergement par le samu-social, pendant quelques jours, ils mangeront le soir avant de se coucher dans un dortoir extrêmement précaire(et souvent en compagnie d'alcooliques qui ont l'habitude d'avoir leurs lits après avoir consommé de l'alcool toute la journée) .
Le samu-social reçoit un budget assez important, les rumeurs disent qu'il facture en moyenne plus de 60 euros par personne et par nuit .Pour ce prix là, ils peuvent leurs donner un bon repas, cuisiné dans des grands fours, ils sont donc gratuits et gratinés .
Il est bien sûr très difficile d'avoir le samu-social au téléphone .Et les réservations ne sont que pour deux à trois jours .
Pendant ces quelques jours, les travailleurs sociaux du samu, doivent diriger les SDF, vers des assistantes sociales, qui doivent normalement les placer quelquepart .Temporairement, en attendant qu'ils retrouvent des droits(les mimimas sociaux), un ces(un emploi à mi-temps ajusté sur le smic horaire), ou par miracle une formation ou un cdi .
Certains passent au travers du filet, et sont donc obligés de se débrouiller tout seuls, car ils sont tombés sur des gens malhonnêtes ou incompétents, qui les auront très mal informés ou complétement désinformés .
Il y a en FRANCE, plus de 8000 associations de solidarité et d'aides aux chômeurs .Plus de 1000, dans la région parisienne , qui reçoivent ces gens inéquitablement, en faisant d'une quelquonque façon, une forme de discrimination .
Et puis, il y a les permanences sociales d'accueil des mairies, qui doivent faire suivre les dossiers, et qui distribuent des cartes de cantines ou des bons repas pour les sdf .
La plus classique, à PARIS, c'est BAUDRICOURT(sous l'enseigne de la mairie, mais il faut avoir plus de 28 ans), qui sert des repas assez équilibrés, et assez copieux, midi et soir(17h30) .Le plus cher c'est le centre israelite de montmartre, qui vend des repas à 4 euros .Les gens qui ont des tickets se sentent obligés de les vendre(après harcèlements) à 0.75 centimes d'euro .
Les associations comme EMMAUS ou l'armée du salut, ont des cantines permanentes entre 1-2 ou 3 euros .En cas d'extrêmes urgences, ils distribuent des soupes .
Le coeur de PARIS(filiale de la mairie de paris)distribue des petits sacs(avec une pomme-une boîte de pâté-un paquet de chips de 20g-et une soupe).Ce qui n'est bien sûr pas suffisant, et insultant .
Il y a donc les restos du coeur, qui proposent 2à3 cantines le midi pour les SDF.Les repas sont irréguliers, et la viande ne dépasse pas 50g, mais est-ce indispensable de manger de la viande ?
Le soir à PARIS, 3à4 camionnettes tournent et distribuent des repas chauds 7 jours sur 7, et 11 mois sur 12 .Certains peuvent assez souvent avoir plusieurs portions .Mais les queues sont tout de même assez importantes, et malsaines, voire assez souvent dangereuses .
Entre le mois de Novembre et le mois de MAI, il y a LA MIE DE PAIN, qui distribue un repas chaud(soupe-plat-pain et dessert), et un hébergement en dortoir, ainsi que des affaires de toilettes.
Bien entendu, il y a aussi les associations religieuses qui fonctionnent dans la majeure partie des cas par connaissances ou placements .Le secours catholique assure des repas familiaux(pour une dizaine de personne) les weeks-end, puisque les 9/10ème des "cantines "sont fermées .
Il y a bien sûr d'autres associations qui reçoivent des dons .Mais c'est bien parcequ'ils dépendent de ces dons et de subventions(vraisemblablement insuffisantes ou mal utilisées), que les repas sont irréguliers et même incertains .
Des asssociations peuvent donc recevoir des stocks importants de dons, d'où une impression de gâchis .Je me souviens avoir eu une dizaine de boîte de 4 profitéroles nestlé pendant une semaine .Puis, plus aucun pendant les 9 autres mois .Il y a des pâtisseries ou de la viennoiseries(de temps en temps), et des produits expérimentaux, qu'on ne voit même pas dans les supermarchés .
Et il y a aussi, les fous dangereux, et les malades mentaux .
Des russes se sont entretués avec des africains, pour de la confiture .
En résumé, c'est vraiment n'importe quoi, et complétement stupide de vivre de cette façon, ou avec ces gens(qui peuvent être considérés comme des mauvaises rencontres), d'autant plus qu'on peut y attraper une maladie .Et même être acosté par des réseaux mafieux ou terroristes à la sortie des associations .Incroyable, l'entreprise pour laquelle j'ai travaillé 60 heures, sans être payé, avait tous les signes distinctifs d'al quaida, qui s'est effectivement bien implanté en FRANCE .Jusqu'à même y être très influent .D'où les positions extrêmement bizarres de nos dirigeants, qui sont pratiquement tous nés en ALGERIE ou en TUNISIE .
Il y a effectivement de quoi nourrir les SDF, mais il y a aussi de quoi les euthanasier à petits feux .En fait ceux qui donnent, peuvent faire ce qu'ils veulent .
Certains ont même fait et distribué, un café avec les restes d'une sanisette mal entretenue et utilisée par quelques clochards .
Il est donc préférable de recommander aux sdf de faire des démarches, qui doivent leurs permettre de toucher des droits sociaux(qui peuvent aller jusqu'à 600 euros par mois)(avant de pouvoir retrouver une situation).Ce qui est un moyen de survivre, si l'on n'a pas de vices(cigarettes-prostitiués-drogues-maladies mentales...)
Le tout est de rester intelligent et de continuer à se cultiver .Voire même pourquoi pas de développer ou de découvrir des dons ou des choses insoupçonnés .Tout comme le ferait un handicapé qui se concentrerait sur les sens qui lui restent .
Est-ce donc aussi pour cette raison, qu'on force d'une manière ou d'une autre, les handicapés à travailler et à s'occuper ?
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité