Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES D'ERIC JL BRETON
25 octobre 2004

LA PLUS BELLE VICTOIRE **

 

Enfin un film sur le TENNIS .Malheureusement, il n'a pas pour but de raconter son histoire et ses secrets ou coulisses .Et quelquepart, je me dis que c'est vraiment dommage .

LA PLUS BELLE VICTOIRE est avant tout un film romantique, qui tend une nouvelle fois de rendre heureux les gens .L'on ne peut donc pas lui reprocher cette qualité .Ce qu'on peut lui reprocher, c'est de se permettre de mélanger le réel et la fiction pour différencier le cinéma de la réalité .Or justement, le cinéma doit être rempli de témoignages, et non de mensonges .

Les auteurs de ce film, préfèrent donc changer les règles du tournoi de WIMBLEDON, et donc des tournois du GRAND-CHELEM .Ce qui est ridicule, si l'on n'a pas un but précis, si le film ne se passe pas dans le futur, et si l'on ne prévient pas les spectateurs .

Je vais donc, trouver un but caché à ces fantaisies presqu'inacceptables(donc qui enfin de compte devraient être interdites(telles quelles)) .Le réalisateur a préféré tenter de faire comprendre qu'il était certainement plus juste de faire jouer uniquement les finalistes sur le central de WIMBLEDON .Histoire de mieux récompenser, de plus motiver, de mystifier et de sublimer ce sport .C'est en fin de compte une bonne idée, mais l'on a du mal à comprendre la réelle motivation des auteurs, donc il n'y a rien de particulier qui ressort à l'écran .Bien entendu, il sera très difficile de réaliser ou de proposer ce projet, car les organisateurs ont pris l'habitude de vendre les places du court central, et le public a pris l'habitude de venir voir les matchs sur ce court pendant 14 jours .

Ce film se veut être une comédie romantique, autour du tennis, où règne l'amour, qui peut déconcentrer, mais aussi motiver les joueurs .Il n'y a donc rien de bien surprenant là dedans .

Il est par contre assez stupide de rendre un joueur de tennis bête par amour .On le voit donc prendre des risques physiques et émotionnelles la veille du match de sa vie .C'est du cinéma, c'est une comédie, je ne l'oublis pas, mais je n'aime pas qu'on fausse ou abuse, surtout lorsqu'il n'y a pas d'autres films qui traitent du sujet .

Comment  peut-on  imaginer qu'un joueur n'accorde pas la priorité pendant quelques jours aux matchs de sa vie et au tournoi, qui en plus peut le rendre assez riche pour lui assurer une bonne retraite ?

Comment peut-on imaginer, que des joueurs peuvent boire des bières ou du vin dans des moments pareils, sachant que celà nuit à leurs santés et à leurs physiques, donc à leurs jeux, et résultats ?

Celà ne fait pas sérieux, et beaucoup seraient tentés de faire la même chose .

J'aurais préféré les voir manger avant de jouer, histoire de bien faire comprendre, qu'on doit avoir des forces pour jouer et commencer une partie .Ce que font très peu de joueurs(d'après leurs témoignages) .Et pourtant, le résultat est étonnant .

J'aurais préféré voir ce joueur tenter des coups comme seuls faisaient les plus grands .Comme par exemple, des aces sur des deuxièmes balles .

L'on notera également qu'il peut-être une bonne réflexion sur l'instinct .

Enfin, il est clair que les auteurs de ce film remercient John MC ENROE, d'avoir accepté de jouer dans ce film, son rôle de commentateur .En faisant de leurs héros, des professeurs de tennis pour enfants défavorisés .

Si John MC ENROE, est le joueur que j'ai le plus apprécié, et certainement qui m'a le plus influencé .Je ne partage pas l'idée de faire jouer des enfants à la place des adultes .Je ne partage pas l'idée de les faire jouer très jeunes .Non seulement, ils n'ont pas forcément envie de mal jouer, mais en plus ils n'ont pas assez de force pour rattraper la balle .

Personnellement, j'ai appris à jouer au tennis, en regardant la télé, et en jouant aux balles de mousses .Avec ces balles, on peut faire n'importe quel geste sans rater la balle, mais en plus on peut jouer partout, sans rien casser .Lorsque je suis rentré sur un court de tennis pour la première fois, je me suis balladé, car la transition était extrêmement facile .

Aujourd'hui, le problème, c'est qu'on veut apparement faire jouer le plus d'enfants possibles le plus rapidement possible .Avoir en quelques sortes des entrepôts, qui feront ressortir peut-être un ou deux champions .Je n'aime pas du tout cette vision du tennis .Et je n'aime pas voir plus de deux joueurs sur un court .Et bien sûr d'être obligé de plus ou moins limiter mes coups à cause des ramasseurs de balles(inutiles), et à cause du public qui veut absolument être près du court .

Je n'aime pas les doubles, qui limitent nos coups, nos efforts, et notre engagement .Et je déteste le tennis de table .
Enfin, je n'aime pas voir des joueurs tentés de faire le même geste comme le feraient des robots .

Je n'ai jamais eu besoin, ni l'envie de suivre les cours d'un professeur .Et pourtant, même encore aujourd'hui, je suis certain de pouvoir battre les meilleurs joueurs du monde .

Aujourd'hui, il devient de plus en plus difficile de jouer au tennis correctement et normalement .Puisque les heures de réservations sont limitées à 1 heure, au lieu de 2 minimum .

L'on ne peut absolument rien faire en 1 heure .

Les courts sont remplis par les clubs, qui jouent à 5 ou 6 dessus, ou avec des dizaines d'enfants, et une centaine de balles.

La capitale avait même construit des terrains en terre-battue .Elle ne les a pas entretenus, et à l'arrivée les a remplacés par des courts identiques aux autres(des surfaces inclassables qui ne sont pas sélectionnées sur le circuit professionnel) .Tout le monde n'a pas les moyens de jouer à Jean BOUIN, ou à ROLLAND-GARROS .La mairie de paris(elle-aussi) ne fait pas les bons choix .Reste à savoir dans quels buts ?

Elle a même construit ses plus beaux courts...au dessus d'un périphérique, sans protection suffisante .Le ridicule tue...(à suivre).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité