Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES D'ERIC JL BRETON
4 août 2004

I, ROBOT *****

Affiche de 'I, Robot'

Inspiré d'une nouvelle d'Isaac ASIMOV, ce film de science-fiction très réussi techniquement, et esthétiquement parfait, est certainement trop violent pour plaire à tout le monde .(d'autant plus que les scènes de violence ne sont pas aussi "belles" que dans GLADIATOR) . Pourtant cette histoire remplie d'intelligences et de métaphores, devrait en faire réfléchir plus d'un .Il serait opportun d'en analyser la majeure partie .Histoire de remettre ces scènes, dans un contexte adapté à notre époque et à notre mode de vie. On a vraiment du mal à croire, que ce livre ait été écrit en 1950 .Loin d'être démodé, le réalisateur du très inventif DARK CITY(le frère ainé de MATRIX), ALEX PROYAS réussit à en tirer le meilleur, pour le rendre, tout comme l'homme bicentenaire,presqu'universel .Moins film familial que le film de Chris COLOMBUS . Il fait rêver et réfléchir autrement .Car ce qui est étonnant, c'est qu'encore une fois, n'importe quel homme, peut et doit s'identifier à un robot .Des robots pratiquement tous identiques, et avec la même tête .Tous identiques, sauf un .Et cette exception semble être le fameux antidote, contre le mal qui ronge tous les autres, contrôlés et hypnotisés par un noyau central .Ce robot n'a été conçu, que dans le seul but de détruire cette entité, qui a réussi à faire prisonnier, ses créateurs . Ce robot est donc le messie, qu'attende nombreux êtres humains . Au travers de cette histoire sombre et inquiétante,voire déprimante ressort un hymme à l'espoir . Pourtant il n'a pas pour but, de nous laisser gagner par l'euphorie, bien au contraire .Il nous avertit des dangers qui nous guettent, et nous montre les limites de la liberté de certaines personnes, qui par la même occasion, pourraît malheureusement trouver un moyen de se justifier et de se protéger, tout en continuant à dûper le monde .Je ne dis donc pas, que nos patrons, ministres, présidents, et dirigeants sont des prisonniers d'une entité électronique, extra-terrestre ou même de leurs propres services de sécurité .Je dis simplement que c'est une hypothèse à prendre au sérieux, une hypothèse qui est assez intelligement, mise en images dans ce film . Les gadgets et la technologie futuristes et imaginaires sont à la hauteur de nos espérences, et vraiment très crédibles(car basés sur de véritables recherches scientifiques, en tout cas, celles venant d'AMERIQUE .) D'ailleurs l'homme pourraît devenir petit à petit un robot ou se sauver avec des organes électroniques de rechanges .Ce qui renforce ce que j'ai dit, et dévoile le côté métaphorique et philosophique de cette histoire . A savoir, que l'homme peut(ou pourra) lui aussi être contrôlé et hypnotisé par une entité et d'autres formes d'existences (pour ceux qui en doutaient encore ) .

Par contre, il y a trois points qui me gênent vraiment beaucoup .Le premier lorsqu'il veut être drôle à un moment clé du film, lorsqu'il s'agit de sauver le personnage incarné par WILL SMITH .Une femme(qui n'a probablement jamais tiré avec une arme), tire les yeux fermés sur le robot qui retient le détective en otage, et bien sûr, elle réussit à toucher sa cible, sans blesser les otages .Cette scène nous inciterait presqu'à faire pareil, puisqu'on imaginerait que celà peut marcher .Certes il faut tenter des choses impossibles dans certaines situations .Mais est-ce raisonnable de fermer les yeux à un pareil moment ? Et surtout d'en rire ...Franchement, je trouve cette scène comique d'un mauvais goût .Et représente un réel défaut pour la qualité et l'équilibre de cette oeuvre .

Le deuxième, c'est cette publicité répétitive sur les baskets que porte WILL SMITH .

Et le troisième, c'est la trace encore une fois de la maladie chronique qui ronge tous les hommes et femmes, et maintenant les robots(avec notamment le cas affligeant, de la fin de AI, une oeuvre presque parfaite, qui justifie la position finale de SPIELBERG dans MINORITY REPORT ) .

On a réussi à leur faire croire, qu'il était naturel, sain, et normal de rêver .Mieux que c'est le cerveau qui travaillait tout seul .

Le rêve de ce robot-messie est une projection du futur avec (peut-être), une possibilité de le changer .Ce n'est donc pas une manipulation créative ou un non-sens d'une entité ou d'un tiers .Mais il ne faut pas ou plus, employer, dans ce cas, le mot rêve .Trop de charlatans, l'ont utilisé pour leurs simulations qui occupent le cerveau de la proie, pour justement ou en partie, pour qu'elle ne puisse pas recevoir ces projections, qui pourraient consister une menace pour les trafiquants de drogues, et une élite, bien décider à continuer à nous mentir, nous voler et nous dominer...par triches et malhonnêtetés, bien evidement .

Bien sûr, il est intéressant de voir WILL SMITH, dans ce film, car I, ROBOT, est la continuité de MEN IN BLACK .Où il est question également de manipulations cérébrales, et d'intelligences extra-terrestres(qui ressemblent inévitablement à des robots(et vice-versa) .Il pourra avoir des extra-terrestres, des robots ou des animaux, qu'il faudra sauvegarder ou protéger .Car ils ne sont pas tous mauvais...En tout cas espérons-le !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'aime bien ce film moi :)
Publicité