Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES D'ERIC JL BRETON
14 juillet 2004

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX *****

 


La trilogie du seigneur des anneaux fait environ 9 heures .Inutile de dire, que les 9 heures peuvent se dévorer en continu .C'est le genre de films, que l'on rêve de voir, lorsqu'on est enfant .Le spectacle est grandiose .Un véritable feu d'artifices sans répits(bien entendu, si l'on voit les trois parties à la suite) .Les batailles, les costumes, les effets spéciaux, les décors, les déguisements, et même les dessins du générique sont somptueux et donnent une dimension supplémentaire aux personnages .

Le seigneur des anneaux est avant tout, un magnifique conte, qui met en avant le dévouement, le courage et la loyauté .Or s'il veut marquer et influencer, il doit avant tout être encourageant .Ces trois qualités caractérielles font oublier l'obligation de sacrifices(les sacrifiés sont içi, les soldats considérés comme des êtres inférieurs)(mais ça c'est une autre histoire bien compliquée ), qui semblent être systématiquement imposée, dans la plupart des films d'aventures ou de guerres .Tout au long du film, on a l'impression que nos héros ne risquent rien .Le seul compagnon de l'anneau qui meurt, meurt parcequ'il a commis une grave faute .Cette mort peut être considérée comme un exemple, mais pas comme un sacrifice, et encore moins comme un symbole .Il y a simplement le désir d'encourager les gens à se battre pour la bonne cause, en montrant qu'on peut être récompensé de ses efforts . Et de toute façon, pourquoi y aurait-il besoin de sacrifices ? N'y a t'il pas un réel moyen de les éviter ? Il faut au moins avoir le courage de se poser la question, et le courage de faire changer de mentalités .Pour celà il faut que le film se termine bien(même si l'épilogue est une forme de testament)(et surtout un aboutissement pour l'un de nos héros) .Avec ce conte, l'on tend à nous montrer qu'une vie peut être aboutie, avec l'accomplissement d'une tâche...ou d'une oeuvre .

 




 

 

 

 

 

 

 

Mais le seigneur des anneaux fait appel également à l'imaginaire et à l'imagination .Et qui dit imagination, dit également réflexion .


La grande réussite de ce troisième volet, c'est l'arrivée en renfort des morts condamnés pour trahisons .L'âme de ces morts se cache dans le monde des vivants par punitions .Ces morts sont des représentations des détenus et des criminels condamnés ou pas .Même morts, ils ne sont pas libres.

Le seigneur des anneaux et le roi incarné par viggo MORTensen propose qu'on les libére, une fois leurs tâches accomplies et après s'être rachetés...en sauvant l'humanité .

Les détenus et les condamnés à morts pourraîent-ils servir à celà ? C'est un pari, plein d'audaces et plein d'espérences .Mais avant tout une vision de l'humanité très intéressante(quoique certainement discutable !).L'une des grandes réussites du film, c'est également la magie .Une magie qui n'étouffe aucunement les valeurs de l'homme, indispensables au succès de la mission.Les magiciens peuvent être içi considérés comme des DIEUX, qui ne pourraient pas se battre seul, contre le mal ou le bien(selon des cas).Là encore cette vision est excellente(même si l'on voit un DIEU partir en guerre en militaire) .

Et puis, la surprise, c'est SAM le compagnon de FRODON .SAM comme l'oncle SAM .SAM symbole des ETATS-UNIS .Sans lui, la mission n'aurait pas été un succès .Sans lui, le roi ne retrouverait pas sa place .

 


Malgré l'incroyable réussite de ce film, il y a quelques lacunes et quelques paradoxes .La lenteur de certaines scènes, et notamment de l'épilogue, nuisent légèrement à la qualité du film .Et puis, il y a cette histoire d'anneaux pas très claire. L'anneau, l'alliance que l'on met au doigt, lorsqu'on se marie .Une fois l'anneau détruit .Deux de nos héros se marient .Je vous rassure, sans se mettre d'alliances aux doigts .Enfin je l'espère ...

On pourraît donc penser, que ce conte recommande aux mariés de ne plus porter d'alliances .Mais auront-ils le courage et la volonté de les jeter ? Rien n'est moins sûr, d'autant plus que celà a une "valeur", ...une
valeur uniquement marchande . Car là encore, il est nécessaire de se rappeler que l'or est uniquement un objet et une matière spéculative sans véritable valeur morale .Bien évidement, la référence à l'alliance, est également une critique d'un autre vice et d'une autre tentation, l'amour et le sexe .Presqu'un nouveau fardeau, qui condamne l'immortalité et l'individualité, en tout cas d'après ce conte inoubliable .Inoubliable, d'autant plus qu'il garde des mystères de façon assez intelligente, sans trop s'avancer, mais le pouvait-il ? Rien n'est moins sûr...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité