Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES D'ERIC JL BRETON
14 juillet 2004

LE PRISONNIER, LE NUMERO 6 ET MOI


Le Prisonnier

Globalement, une très bonne série, même si des détails importants, peuvent agacer et surtout nuisent à la qualité de cette oeuvre inégale et inégalée, et pas vraiment démodée(même s'il semble préférable de la réactualiser intelligement) .



Le générique semble trop long, et la fin de celui-ci paraît abusive .Répéter, "Nous voulons des renseignements, des renseignements, des renseignements", accouplé d'un rire moqueur, met mal à l'aise, et fait certainement fuir, plus d'un spectateur .Pourtant, cette série tournée en 1967, et à l'époque en avance sur son temps, n'est pas dépassée, pire personne, n'a osé traité les problèmes, qui sont exposés dans cette série .Que se soit en film ou en série .L'on peut y apercevoir, un nombre important de technologies futuristes et aujourd'hui, qui semblent plus que réalistes .On pourraît donc, dire, que Patrick MC GOOHAN était un Jules VERNE de l'espionnage, si l'on ne savait pas, qu'on nous cachait(même encore aujourd'hui), d'innombrables découvertes et technologies révolutionnaires, qui donnent d'importants pouvoirs .



Toutes les technologies futuristes qui nous sont montrées à l'écran, nous paraissent plus vraies que nature .Un calculateur qui calcule la trajectoire et les réactions d'une personne, (donc son destin)-diverses manipulations sur le cerveau(le retour à l'enfance-l'hypnotisme-les simulations virtuelles-les rêves et les cauchemars ou encore le changement de corps).Sans parler du clônage .On peut donc en conclure, que tout ce qui nous ait montré, est possible, et même aujourd'hui certainement insuffisant, pour se rapprocher de la réalité, la vraie .Patrick McGOOHAN devait donc être extrêmement bien informé, pour "révéler" ou "imaginer", autant de choses, qui, aujourd'hui sont encore classées, plus ou moins secrets défense, même si elles sont plus ou moins connues et exploitées par des individus sans scrupules, malhonnêtes et considérablement malsains .



Je n'ai vu qu'une seule fois, les épisodes du prisonnier, entre le mois de mai et le mois de juin 2004 .17 épisodes, qui une nouvelle fois, reflètent le fond de mes pensées, de mes obsessions, et surtout les craintes et les mystères(plus ou moins cachées) de notre temps .



Rien que le fait d'avoir, (comme par hasard), utilisé le numéro 6, n'est pas une coincidence .Comme le fait d'avoir relancé la série sur M6, il y a quelques années .Ou bien encore, d'avoir édité cette série en 6 dvd .





Je rappelle que ce chiffre signifie, quelquechose de très particulier, pour moi .Il est le symbole incontestable de la découverte d'un de mes dons insoupçonnés, le 06-06-1998 .Ce que les gens, appelle, comme par hasard, un 6ème sens .Sans prétention, je pourrais dire que ce chiffre m'appartient .Cependant, j'estime, que d'une certaine manière, ceux qui l'utilisent différement, le font par "reconnaissance" consciente ou inconsciente .Toutefois, il nous reste à savoir, si ces gens vont avoir la franchise de le reconnaître, et surtout d'accepter, ce que je dis . Et là encore, permettez-moi, d'en douter ?



Ces derniers n'hésitant pas à s'approprier ce qui appartient aux autres, et ce qui m'appartient, sans demander et sans rien reconnaître .



La tâche est donc difficile, puisque Patrick MC GOOHAN, lui-même, dit qu'il est le seul penseur de sa série .Ce qui n'est pas tout à fait exact .



Pourtant, je suis né en 1970, et la série a été tournée en 1967, ce qui prouve une nouvelle fois, que les époques peuvent se confondent et communiquer entre elles.Reste à dire de quelles manières ? Je le sais, et Patrick MC GOOHAN aussi, comme beaucoup d'autres



J'ai également regardé les reportages sur la série, édités sur le dvd 6, avec des enregistrements d'émissions télévisées .Et malheureusement, j'ai entendu beaucoup d'absurdités .Chacun semble vouloir reprendre et interpréter à sa manière, cette histoire qui se termine malheureusement, dans l'incertitude et la confusion générale .Bizarrement Patrick MC GOOHAN préfère que chacun interprète à sa manière cette fin .Mais malheureusement, ce sont des théses opposées et contradictoires qui s'affrontent .



Quant à moi, je suis certain, que Patrick MC GOOHAN, n'a pas eu la liberté d'aller jusqu'au bout de ces révélations. Je suis quasiment certain, qu'on l'a plus ou moins forcé, à faire cette fin, qui est en fait un cauchemar, sans aucun sens .Il ne sert donc, normalement, à rien(comme pour ce genre de cauchemars), d'essayer de les interpréter . Cependant, comme il s'agit d'un film que le spectateur voit, il peut à son tour devenir psychanaliste, et tenter cette fois ci de trouver l'inconscient de Patrick MC GOOHAN et de ses commanditaires .C'est pourquoi, j'ai décidé d'interpréter à ma manière ce cauchemar télévisuel .



L'idée de garder au chaud des agents secrets retraités ou démissionnaires est très ingénieuse .Ce village ressemble enfin de compte à un hôpital psychiatrique, voire à un rite auquel certaines personnes doivent se soumettre par la force .En passant des tests et des épreuves, pour accéder au pouvoir, et éventuellement vers un autre monde, et une autre intelligence, qui nous commanderait .



Cette fin entourée de symboles(le double-la navette-le jugement...), prouve, qu'il n'y a peut-être pas d'issue sur terre .Mais n'aborde malheureusement pas l'invisible(ou la tromperie mentale permanente), comme le fait(à sa manière) MATRIX .Y'a t'il d'autres mondes à côté de nous ? De toute évidence, OUI .Y'en avait-il en 1967 ? Surement, mais pas aussi proches(à moins qu'il s'étaient éloignés les uns des autres) .



Cette série est donc désiquilibrée, par du sabotage(comme dans la plupart des bons films) .Les changements des numéros 2, ne sont pas agaçants en soi, mais ce qui est agaçant, c'est de passer tous ces épisodes dans le désordre, sans aucun lien .



En fait, le prisonnier est enlevé par son ancien employeur, avec la complicité d'un milliardaire, qui contrôle tout .



A la fin, de la série, lorsque le numéro 6, revient chez lui, au numéro 1, la rolls passe devant, nous assurant, que ces supérieurs gardent toujours un oeil et le contrôle sur le numéro 6, devenu apparement un numéro 1 .



Mais en fin de compte, est-ce le numéro 6, qui s'évade et qui revient à LONDRES ? Le doute subsiste, car en fin de compte, il est peut être monté au ciel, dans la fusée, pour accomplir son rêve, aller sur la lune et surtout ne plus être un prisonnier .Remplacé par son double(ou plus exactement la personne qu'il regarde dans le miroir),qui se trouve être le numéro 1.



Cette secte vêtue de blanc, et pourvue de moyens considérables, fait penser inévitablement au KU KLUX KLAN , ou pourquoi pas au K Grande Bretagne .



Il est également intéressant de voir, un homme déguisé en extra-terrestre .Certainement pour tenter de nous faire comprendre, qu'il y a des hommes qui peuvent se faire passer pour des extra-terrestres .Cependant, se serait une erreur, de ne pas croire à l'existence d'autres intelligences .





Le village fait penser inévitablement à cette affaire du P26 suisse, où la population, s'était aperçue, qu'on l'espionnait en permanence .Mais il n'en reste pas moins, un hôpital psychiatrique, un terrain d'expérimentations, et tend une nouvelle fois, à nous montrer que la terre, est une forme de prison, avec des esclavagistes, plus ou moins identifiés .En 1967, l'espace semblait être une issue rêvée(voire la seule issue), pour s'échapper, mais aujourd'hui, ce serait encore, une erreur de croire, que c'est bien la seule possible .



Je regrette, qu'on n'ait pas parlé un peu plus de l'épisode, dans lequel, une savante, parlait du calculateur qui pouvait connaître le destin du numéro 6 .Car ça, aussi,c'est possible, et bien réel, et il serait temps de le reconnaître...


REPONSE AU COMMENTAIRE D'UN INTERNAUTE

"Je voulais juste savoir comment tu as fait pour insérer un gif sur canalblog car quand j'en insère un, l'image reste figée !! Merci d'avance et bonne continuation pour ton blog !! ;)"

 

Il suffit de faire une opération de copier-coller classique .SELECTION DE L'IMAGE, CTRL C, CTRL V à l'endroit où l'on veut mettre la photo . Cette option n'est valable que sur CANAL BLOG, et sur quelques autres sites-weblogs-ou boîte électronique, pour ceux qui proposent les options nécessaires, et pour ceux qui ont la dernière version d'internet explorer 5.5+ ou 6.0

Precisions :

Si vous n'avez pas d'options suffisantes, pour faire les opérations de collage d'images .Vous pouvez transférer la page à copier en code source, si vous avez un convertisseur, ou bien le faire vous même, si vous connaissez bien le language informatique .Mais je dois dire, que celà prend beaucoup de temps .Et en fin de compte, il s'agit d'apprendre une nouvelle langue .Ce qui est un peu délicat .

Par contre, j'ai oublié de préciser, qu'une fois la photo collée, il est préférable de mettre un lien direct avec le site propriétaire de la photo .Par ce procédé vous pouvez également coller les liens(qui sont automatiques).Mais tout comme les photos, ces derniers ne sont valides, que le temps, où ils sont sur le site en question .Les photos peuvent disparaître, et les liens se désactiver si le site change ou ne fonctionne plus .Donc si vous voulez garder la photographie, il est préférable de la télécharger .Et si vous voulez garder l'article, il est préférable de le recopier intégralement dans vos fichiers personnels .

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il suffit de faire une opération de copier-coller classique .SELECTION DE L'IMAGE, CTRL C, CTRL V à l'endroit où l'on veut mettre la photo .<br /> <br /> Cette option n'est valable que sur CANAL BLOG, et sur quelques autres sites-weblogs-ou boîte électronique, pour ceux qui proposent les options nécessaires, et pour ceux qui ont la dernière version d'internet explorer 5.5+ ou 6.0
J
Je voulais juste savoir comment tu as fait pour insérer un gif sur canalblog car quand j'en insère un, l'image reste figée !!<br /> Merci d'avance et bonne continuation pour ton blog !! ;)
Publicité