Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES D'ERIC JL BRETON
14 juillet 2004

LE CYCLISME ET MOI




 





 



 



J'ai été un très grand passionné de cyclisme, entre 1978 et 1995 .A l'époque, j'achetais tous les magazines qui se faisaient sur ce sport .Absolument tous, MIROIR DU CYCLISME, VELO-MAGAZINE, SPRINT INTERNATIONAL, CYCLISME INTERNATIONAL...Mais je dois dire, que celui qui me laissera le meilleur souvenir, fût MIROIR DU CYCLISME .Ce mensuel, faisait des numeros spéciaux assez remarquables .Le guide de l'année, le résumé des classiques du printemps, le livre du tour, le guide du tour, mi-tour, miroir du tour, et enfin le LIVRE D'OR de l'année .Tous ces magazines pour moins de 15 francs pièce .Miroir a bercé mon enfance, dès mes 7 ans, lorsque BERNARD HINAULT a gagné son premier TOUR DE FRANCE, en 1978 .La joie de le voir gagner fût immense, le savoir champion du monde, également, le voir gagner des classiques avec son maillot de champion du monde, un souvenir mémorable .



J'adorais ce sport, mais il me fallait des têtes de turcs, je ne sais pas pourquoi, je choisis RAAS, KNETEMAN, et PRIEM, tous avaient des lunettes, ...et moi aussi .Et lorsqu'on est enfant, on ne supporte pas les lunettes.Les enfants à lunettes sont mal dans leurs peaux et deviennent la tête de turc de tous les élèves .Un enfant à lunette, se fait systématiquement agresser.C'est un fait, PROUVE.



Aujourd'hui, je verserais une larme en revoyant courir JAN RAAS et GERRY KNETEMAN, deux superbes champions .Je regrette de ne pas les avoir aimé à l'époque, mais il faut savoir que si j'avais aimé RAAS, je n'aurais peut-être pas aimé autant SEAN KELLY, celui qui fût mon coureur préféré pendant toute sa carrière .La fin de sa carrière fût la fin de ma passion .Je le revois gagné les sprints, comme je le revois se battre avec JAN RAAS, lors de ces gigantesques arrivées groupées .J'ai adoré ces arrivées massives, jusqu'au moment où KELLY a arrêté sa carrière .J'ai essayé de soutenir LAURENT JALABERT, mais il a vite décidé de ne plus sprinter lors des arrivées groupées .Aujourd'hui, lorsque j'envisage une étape en plat ou une arrivée groupée, je ne regarde pas .Celà ne m'intéresse plus .J'aurais pû retrouvé une certaine flamme ou un certain intérêt, si l'on avait laissé PETACCHI affronté CIPPOLINI.CIPPOLINI gagnait pratiquement tous les sprints, sans avoir de concurrents, pour une fois qu'il en avait un, on l'a empêché de faire le tour de france, résultat, c'est PETACCHI qui a gagné pratiquement tous les sprints, sans rivaux, et en se retournant .



J'ai adoré SEAN KELLY parcequ'il pouvait gagner partout, au sprint, en contre la montre, en montagne, sur les pavés, au printemps, en été, ou en automne, des classiques et des courses à étapes .Mais il faut savoir, qu'il est devenu mon coureur préféré, avant qu'il devienne le grand champion, qu'il est devenu .Il a dû gagné 4 à 5 fois le super prestige pernod, et est resté cinq ou six ans numéro un mondial au classement UCI. Il a pratiquement tout gagné, mais malheureusement, paradoxalement, il n'a pas gagné les 3 courses qui rapportaient le plus de points au super prestige(comme j'aimerais, qu'il existe encore) .LE TOUR DE FRANCE, LE CHAMPIONNAT DU MONDE ET LE TOUR D'ITALIE .(mais pour moi le plus important c'est ce SUPER PRESTIGE, qui comptabilisait toutes les grandes courses de l'année)



Champion du monde, il l'aurait dû l'être à plusieurs reprises, il l'aurait pû lorsque ROCHE, son compatriote l'a été .Il l'a en quelquesorte laissé gagner(neutralisant ARGENTINE, 2ème et KELLY 3éme, sachant qu'il était le plus rapide des trois, mais avec un risque mineure de se faire battre au sprint par ARGENTINE, très rapide aussi) .ROCHE, son compatriote et grand ami, a gagné ce que KELLY, n'a pas gagné LE TOUR DE FRANCE, LE TOUR D'ITALIE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE, la même année .Ils ont donc été complémentaires, mais c'est loin de satisfaire ma déception.KELLY aurait pû être champion du monde à CHAMBERY, mais il aurait fait une erreur de débutant, qui lui aurait coûté la victoire .Mais je croirais presque que cette troisième place, est un indice .KELLY a été 3 fois 3ème de ce championnat du monde .(Cette défaite à CHAMBERY est l'une de mes plus grandes déceptions sportives, avec la défaite de MC ENROE en finale de ROLAND GARROS en 1984, menant deux sets zéros, 3-0, et 0-40, il a réussit à perdre contre LENDL en 5 sets .En 1984, MC ENROE était en état de grâce, jouant à la perfection toute l'année, il n'a perdu que deux matches, celui-ci et un contre AMITRAJ.Que dire de  la défaite de l'équipe de france en demi-finale de la coupe du monde de football en 1982, contre l'allemagne, alors qu'elle menait 3-1 en prolongation .)



 



Tous les ans, j'étais cloué sur mon siège, attendant cette course avec impatience .Aujourd'hui, le championnat du monde ne m'intéresse que superficiellement .Je n'ai plus de coureurs préférés, et ne ressens, en général, que quelquechose, pour celui, qui n'a pas déjà gagné la course en question, mais qui fait forte impression, donc qui est en mesure de la gagner .



KELLY, a gagné



Tour d'Espagne 1 (1988) Gand-Wevelgem 1 (1988) GP des Nations 1 (1986) Liège-Bastogne-Liège 2 (1984, 1989) Milan-San Remo 2 (1986, 1992) Paris-Roubaix 2 (1984, 1986) Paris-Tours 1 (1984) Tour de Lombardie 3 (1983, 1985, 1991) Tour de Catalogne 2 (1984, 1986) Paris-Nice 7 (1982, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988) Tour de Suisse 2 (1983, 1990) Critérium des As 3 (1984, 1985, 1986) Tour du Pays-Basque 3 (1984, 1986, 1987) Coupe du Monde 1 (1989) Critérium international 3 (1983, 1984, 1987), 4 maillots verts au TOUR DE FRANCE ...



Sa plus grande déception, reste l'absence de victoire, au TOUR DES FLANDRES, il a dû terminer deux ou trois fois deuxième, en ayant la possibilité de gagner cette course comme au championnat du monde de CHAMBERY .



 



Il n'a pas gagné de TOUR D'ITALIE, d'ailleurs, je ne crois pas qu'il en ait fait .A l'époque LE TOUR D'ESPAGNE se déroulait juste avant, et il était impensable de faire les trois grands tours, d'autant plus qu'il y avait de la très haute-montagne dans ces trois tours .KELLY courait dans des équipes espagnoles, il se devait donc de faire le tour d'espagne .Il l'a gagné une fois, tout en ayant été bien placé les autres fois .Il aurait pû gagner le TOUR DE FRANCE, en 1986(lorsqu'il est tombé et s'est cassé la clavicule), ou une autre année, s'il avait décidé d'y consacrer toute son année .Ses meilleures places sont 4ème, 5 éme, 7ème, 9ème



Mon plus beau souvenir de cyclisme est peut-être la victoire de KELLY au GRAND PRIX DES NATIONS, lorsque cette même année, il battu FIGNON, en état de grâce, dans la nuit et sous la pluie, dans cette épreuve en contre la montre, qui attirait tous les grands champions .Aujourd'hui, elle ne fait même plus une page dans un journal, elle ne compte même plus pour la coupe du monde , et est remplacée par un championnat du monde en contre la montre, dans lequel, manque pratiquement tous les grands coureurs, de toute façon, cette course passe inaperçue, puisque tout le monde attend le championnat du monde sur route .



Ce qui m'a presque incité à me désintéresser du cyclisme, c'est aussi, ces victoires d'HINAULT, et de LEMOND . En 1985, LEMOND devait gagner, mais il a dû laisser HINAULT . En 1986, HINAULT était nettement plus fort que LEMOND, mais il a dû laisser gagner LEMOND .Puis ensuite, c'est devenu bizarre, FIGNON était plus fort, mais il a perdu contre LEMOND .INDURAIN était plus fort, mais il s'est sacrifié pour DELGADO, pris dans une affaire de dopage, lors de sa seule victoire .Puis ensuite, INDURAIN, l'a gagné 5 fois d'affilée, ecoeurant les spectateurs et les coureurs, ULRICH était plus fort mais a laissé gagner RIS, son leader.Il l'a gagné l'année d'après, mais ensuite il est tombé sur ARMSTRONG et sur une affaire de dopage .Certes, celà fait plaisirs de voir un ancien cancéreux, gagner le tour, ou de voir des grands champions .Mais le problème, c'est que désormais ces grands champions ne font plus que une ou deux courses durant l'année, celà doit donc faire maintenat 15 ans que celà dure .MIROIR DU CYCLISME a disparu, depuis encore plus longtemps, et je ne joue plus aux coureurs, sur mon plateau des fous du volant .Mais il n'y avait aucune raison de se passer de ce SUPER PRESTIGE PERNOD, qui comptabilisait toutes les grandes courses, mieux, qui donnaient la possibilité aux spectateurs de faire les calculs, pour savoir qui était en tête, et pour savoir combien telle ou telle course allait rapporter comme points .Aujourd'hui, les courses, sont plus ou moins retransmises, et totalement différenciées des grands tours .Ceux qui font les grands tours, ne font pas même plus les classiques, mieux, ils ne font même plus les championnats du monde .JALABERT envisageait lors de la retransmission des derniers de ne plus le mettre en OCTOBRE, afin qu'on puisse voir les plus grands coureurs .ARMSTRONG préfère être avec sa famille, et je suppose que les autres aussi .Moi je demande à ce que l'on remette ce SUPER-PRESTIGE, une bonne fois pour toute .



J'espère retrouver une partie de cette passion, qui s'est envolée avec KELLY, et avec mes problèmes .



Tous ces coureurs étaient peut-être dopés,(KELLY a même été suspendu une fois pour dopage) mais j'ai vu du beau spectacle .POLLONTIER est le seul qui n'a pas vraiment eu de chances, durant toutes ces années .Tous ces coureurs ont peut-être des moteurs miniatures sur leurs vélos, mais ils donnent du beau spectacle .Certains se font peut-être remplacés par des clônes, des androides ou par d'autres hommes avec leurs masques ou le même visage .Mais ils m'ont fait rêver .Ces coureurs ont certainement des choses plus importantes à faire, certains font peut-être du cyclisme, par la force et n'aiment pas ça du tout, mais en aucun cas, l'on doit présenter quelquechose de médiocre au public .Or cette coupe du monde, et ce tabeau, sont médiocres, comme certains parcours de grands tours ou de grandes classiques .Pourquoi, ne pas envisager un TOUR DU MONDE, je suis sûr que c'est le rêve de beaucoup de passionnés.Il faut repenser le cyclisme de fond en comble .



 



Avec toute l'admiration, que j'ai eu pour BERNARD HINAULT, il y a des propos, qui m'ont gêné chez lui, lorsqu'il affirmé dans un STADE 2, que le super prestige, c'était rien du tout, et que le plus important c'était LE TOUR DE FRANCE .CE N'EST PAS MON AVIS .Car l'un de mes plus beaux souvenirs du cyclisme, c'est d'avoir vu  BERNARD HINAULT jouer la gagne dans toutes les classiques du PRINTEMPS, avec ce maillot de champion du monde, qui lui allait si bien .



 



A moins de ne faire courir tous les coureurs, que pendant le tour de france ou que pendant un mois, je ne vois comment il pourrait avoir raison .C'est manquer de respect pour les autres .



 



Malheureusement, beaucoup de coureurs ont appliqué à la lettre, ce qu'il avait dit ce jour-là .Pour notre plus grand regret .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité