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ARTICLES D'ERIC JL BRETON
10 février 2004

LES RIVIERES POURPRES 2 -LES ANGES DE L'APOCALYPSE- **



Le premier avait suffisement de qualités, pour qu'un jour on espère voir un nouvel épisode dans le même style .A la manière du FUGITIF d'ANDREW DAVIS et de US MARSHALL de STUART BAIRD .Vincent CASSEL est remplacé par Benoît MAGIMEL .On y gagne au change pendant un certain temps, mais ce dernier s'éssoufle au contact de NIEMANS, le personnage interprété par Jean RENO . De la même façon, l'on retrouve dans ces deux suites, ce qui faisait le charme des premiers volets .On a donc malheureusement, presque l'impression à plusieurs reprises, de voir un remake des RIVIERES POURPRES(avec notamment ses scènes phares(Deux policiers qui se retrouvent sur la même affaire avec un point de départ différent-une bagarre d'anthologie du jeune inspecteur-une poursuite contre un sportif hors du commun...)).Ses deux points forts sont aussi des faiblesses, puisqu'on a l'impression de les avoir déjà vu .Seule la fin diffère, puisqu'elle fait référence aux films d'aventures américains (et notamment à INDIANA JONES, en un peu moins spectaculaire et certainement avec beaucoup moins de moyens ).Si dans le premier, NIEMANS, est à la limite du ridicule, avec ses peurs à l'INDY .Içi, il semble être le professeur, et une légende .Une légende, qui encore une fois, n'arrive pas vraiment à convaincre .L'effet étant incontestablement voulu .Le jeune inspecteur incarné par Benoît MAGIMEL n'hésite pas à passer pour un imbécile au contact de NIEMANS, visiblement intimidé et impressionné par une fausse légende, alors qu'il semble sûr de lui et très fort physiquement avant de le rencontrer .Imbéciles les policiers le sont aussi, avec leurs bergers allemands, alors qu'ils luttent contre des nazis allemands.En réalité tout le monde semble imprégner de L'ALLEMAGNE, sans s'en apercevoir ou en nous le montrant(comme le fait le jeune inspecteur avec sa veste sur laquelle on peut y apercevoir un drapeau allemand) . Ce contraste saisissant, jette un doute sur la franchise de cette intrigue, et un énorme froid sur L'ALLEMAGNE et sur l'UNION EUROPEENNE(dans laquelle des allemands auraient appris à parler l'ANGLAIS, pour masquer leurs passés).La machine semble donc en marche pour tout racheter et pour expérimenter d'innombrables expériences, c'est ce que le film tend à nous montrer . Si le film en lui même apparaît extrêmement moderne, dynamique et efficace .Il apparaît extrêmement faible, lorsqu'il s'agit de nous dévoiler les secrets des moines surhommes qui affrontent NIEMANS et son "élève" .Celà est d'autant plus regrettable, qu'à plusieurs reprises, l'on voit des policiers utiliser une technologie très perfectionnée .Il n'y a donc pas assez de gadgets et pas assez de nouvelles technologies décisives et secrètes, inexploitées ou imaginaires .Mais par contre, il y a beaucoup de choses à semi-périmées datant de la deuxième guerre mondiale .Si le public est désinformé, il est impossible que les armées le soient .Le film n'est donc pas assez crédible . Et puis, il y a le livre de DIEU, un symbole, qu'il ne faut pas prendre à la légère .Le livre de DIEU serait piégè .Mais par qui ? Par lui ?(Mais dans ce cas, pourquoi l'aurait-il écrit ?) Pour ceux qui le protège ? Ou pour ceux qui le cache ? En réalité c'est un livre interdit et censuré .Parceque des gens ont estimé, qu'il ne devait pas être lu, car il pourraît gêner les pouvoirs ou le donner, il pourraît changer leurs modes de vies et dévoiler d'innombrables secrets .Il est également très intéressant de voir un ministre des affaires culturelles de l'Allemagne, incarné par Christopher LEE, ouvrir le livre pour voir s'il avait raison .Il cherche donc la parole de DIEU, espérant(ou en étant presque certain), qu'il lira, ce qu'il a dit ou ce qu'il a fait(espérant se rapprocher de DIEU, ou peut-être même le devenir), espérant lire que les NAZIS étaient sur la bonne voie, et qu'ils avaient raison .De grandes et nazives espérances .La déception et la punition sont donc immédiates et méritées . Bien entendu, il faut préciser que Christopher LEE réssucite, car j'avais eu l'impression, qu'on nous avait déjà annoncé sa mort(à plusieurs reprises) (sûrement le monde virtuel qui nous joue des tours) .Le voir donc dans une histoire qui fait intervenir JESUS et ses apôtres n'est donc pas un hasard, mais bel et bien un indice . Ce qu'il y a d'intéressant, c'est qu'en fait le scénario qui semble être tourné vers le fantastique, fait l'effort d'expliquer toutes ces énigmes, de façon réfléchies et très réalistes .Trop réalistes, car en fin de compte, cette grande force est aussi sa limite. Car à force de vouloir, tout expliquer avec ce que l'on sait ou ce que l'on connaît ou ce qui est officialisé, l'on arrive à faire un film sans trop d'illusions et bien fade, qui en fin de compte ne révèle pas grand chose, ne serait-ce qu'une enquête policière de plus ? .Les anges de l'apocalypse ne dévoilent donc aucun secret sur l'histoire de l'humanité(mais nous dit quand même que l'homme peut se doper pour faire croire que c'est un surhomme).Rien de nouveau là dedans, mais il fallait quand même oser et le rappeler . Techniquement, ce film est excellent, mais il n'arrive pas à la hauteur d'un bon JAMES BOND(ce qui est quand même assez rare) .Car il ne montre pas assez de technologies .On a donc l'impression qu'on n'a pas envie de faire travailler l'imagination des français .Voire même de ne pas les informer correctement sur la recherche française ou mondiale .D'ailleurs, les sites de sciences deviennent de moins en moins intéressants et de moins en moins accessibles .Et beaucoup ont fermé... L'on veut bien admettre que des sportifs ou des combattants se dopent au sirop .Mais il ne faut pas oublier que les biotechnologies risquent de réserver beaucoup de surprises, tout comme les GRANDES TECHNOLOGIES .Faisant par la même occasion des êtres humains de plus en plus invincibles .Et il me paraît assez stupide de vouloir changer le monde avec des produits de la deuxième guerre mondiale .Alors qu'on a l'impression de voir une race en avance sur son temps .Il n'en n'est rien, car il y a les secrets défenses qui interdisent la lecture d'informations capitales, sur une durée illimitée, variant de 60 ans à l'infini, selon des cas . SECRET DEFENSE, comme le livre de DIEU, piégé et interdit .Ce film joue donc sur les deux tableaux, consciement ou inconsciement .En fait, l'on nous montre, qu'on ne peut rien nous montrer . Il nous reste plus qu'à faire l'effort de développer notre imagination, tout seul . Toutefois, il faut quand même reconnaître que les deux volets des RIVIERES POURPRES, ont des qualités et un style unique(un mélange enthousiasmant de JAMES BOND, D'INDIANA JONES ET DU FUGITIF) .La mémorable poursuite de Benoît MAGIMEL, face à l'un des moines surhommes, n'a rien à envier aux grands films d'actions américains .Malheureusement le film s'éssoufle au moment même où l'inspecteur arrête sa poursuite . Reste qu'il y a encore d'autres très bons moments, comme le blockhaus automatique qui tire des rafales dès qu'on s'approche du lieu . Mais le tout est finalement décevant . Ce qui est sûr, c'est qu'il paraît indispensable de garder le filon, pour développer d'autres épisodes dans le même style, mais beaucoup plus avancés, beaucoup plus imaginatifs et beaucoup plus surprenants . A très bientôt, je l'espère...

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