Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES D'ERIC JL BRETON
29 novembre 2004

L'ENLEVEMENT ****

©UFD

J'ai eu la malchance de voir ce film en version française .Celà a donc gâché mon plaisir .Mais ce ne m'a pas empêché d'y apprécier sa très grande qualité .

L'enlèvement est de la même veine que PHOTO-OBSESSION, mais cette fois-ci, le film semble plus abouti, notamment parcequ'il a pour but de servir de leçon, voire même de faire la morale(lorsqu'il s'agit de faire comprendre aux gens, qu'il vaut mieux être aimé et n'avoir besoin de rien).(Ce qui est facile à dire, lorsqu'on a tout, ou tout eu) .La morale est donc très contestable, et en tout cas mérite d'être débattue .Mais l'on appréciera en revanche, le réel engagement de cette oeuvre .

Il est également intéressant de comparer ce film avec le film de Cédric KAHN, FEUX ROUGES .Le premier punit son héros à cause de sa gentillesse et faiblesse .Le deuxième préfère faire ressortir la légitime défense d'attaque, pour être sûr de ne plus être inquiété par son kidnappeur .

L'ENLEVEMENT fait également preuve d'originalité, en filmant en alternance et avec un terrible suspense deux moments différents de cette histoire .D'un côté la famille du kidnappé reçoit des indices pour découvrir le sort qui lui a été reservé, et bien-sûr pour connaître les démarches à suivre .De l'autre, l'on nous montre l'enlèvement, jusqu'à son dénouement final, dans les moindres détails .

Ce suspense grandiose mérite notre attention .Car il faut reconnaître, qu'il peut servir de leçon .Feux-rouges montrant ce qu'il fallait probablement faire, et L'ENLEVEMENT montrant ce qu'il ne fallait pas faire .

Reste qu'il y a cette touche finale un peu délicate .Les derniers mots du film prononcés par Robert REDFORD ."Si tu m'aimes, je n'ai besoin de rien" .

L'amour entre deux êtres, c'est beau, mais c'est aussi un leurre qui nous distrait pendant que d'autres(qui nous ont bien conditionné, trafiquent et profitent derrière notre dos) .

D'ailleurs, histoire de retourner le couteau dans la plaie .Si l'on est imaginatif, l'on pourraît imaginer qu'un reptile se cache derrière Robert REDFORD, et un travesti derrière l'apparence d'HELEN MIRREN .

Reste qu'évidement, on ne pourraît plus tenter les kidnappeurs, si tout le monde n'avait plus rien .Ce qui s'appelle une régression vers le néant(compte tenu des informations que nous avons aujourd'hui) .Et dans ce contexte, l'homme risquerait de devenir un pigeon .

Bien entendu, certains s'attachent à donner leurs amours à la collectivité générale, sans se poser de question, voire pourquoi pas acceptent qu'une entité inconnue récupère leurs dons et générosités, voire sacrifices .

Cependant, pour nous, ceci est bien incertain, et ramène l'homme à un niveau d'importance et de pouvoir extrêmement petit .Vraisemblablement trop petit .Et donc inacceptable .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité