Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES D'ERIC JL BRETON
12 novembre 2004

LA CONFIANCE REGNE **

 

La confiance règne, mais tout le monde vole tout le monde, d'une manière ou d'une autre .

Il y a plus d'une situation déconcertante dans ce film .Comme le fait de voir les victimes s'amuser (de leurs propres vols, et de leurs voleurs), s'en foutre ou pardonner .

Ce film a un grand mérite, celui de nous inciter à nous méfier de n'importe qui .Car on pourraît nous faire les poches, dès qu'on aurait le dos tourné .

Cette histoire de voleurs qui volent n'importe qui, n'importe quoi, n'importe où, et n'importe comment(la plupart des vols sont d'ailleurs stupides et peu créatifs, simplement des mauvais réflexes ), est étonnement joué par Vincent LINDON (à moitié attardé et incurable), et par Cecile DE FRANCE, qui incarne son personnage avec une très grande originalité et une très grande créativité .Il est donc dommage que tant de débauches d'énergies, ne soient pas mieux récompensées .Car il est vrai, que cette fin dramatique n'est pas l'idéal .Tout va trop vite, même si celà peut s'expliquer .Et il faut reconnaître qu'Etienne CHATILLEZ a exploité ce bon sujet, qui aurait pû prendre une ampleur sociale importante, avec trop de légéreté .

L'on tente donc, de nous faire comprendre, que nos voleurs ont rencontré de plus gros voleurs qu'eux, qui ne se font pas forcément remarquer .

D'autre part, Etienne CHATILLEZ fait un clin d'oeil poussif, et peu engagé sur les vices de certaines personnes, qui incitent ou poussent à voler et à frauder, pour plus tard s'accorder la possibilité de  faire chanter, d' intimider, de contrôler ou même de sanctionner leurs proies .

Mais ce qui paraît bizarre, c'est la façon dont réagissent les victimes, qui auraient presque de l'admiration envers leurs voleurs .Toutes font preuves de compassions, car elles semblent les comprendre .Et pourraîent même souhaiter, qu'elles fassent partie du club .D'ailleurs, lorsqu'on les voit devenir riches, ils font plaisirs à voir, mais de toute évidence, elles ne savent pas comment garder leurs argents .

Certains riches pourraîent donc se retrouver dans la rue et pauvres, parcequ'ils n'auraient pas sû garder leurs argents, ou parceque petit à petit les autres voleurs auront eu leurs peaux(cette vision est bien présente dans ce film, mais elle n'est que très peu développée, elle risque donc de ne pas être suffisement remarquée) .Un réel cas de société, qui semble trouver une explication(mais ce n'est certainement pas la seule), dans l'intelligence et la culture des gens .Celà pourraît être une punition pour avoir agi sans autorisation ou sans faire participer des réseaux .

Etienne CHATILLEZ a donc fait une satire très critique, très pessimiste, et un peu folle de notre société .Mais l'on peut lui trouver une certaine justesse .


Ce qu'on peut lui reprocher, c'est le manque d'engagement et le manque de profondeur(puisqu'il nous montre qu'un tout petit aperçu de certains vices) .Une nouvelle fois, les gens n'y verront qu'une légère comédie ou qu'un film de plus, qui risque de les décevoir, et de ne pas trouver son public .

Déconcertant, car cette vision et cette retranscription de notre société est peu habituelle(et certainement pas décrite dans les médias, par les éducateurs ou professeurs ) .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité