Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES D'ERIC JL BRETON
14 juillet 2004

ET L'HOMME CREA LA FEMME ****

Affiche du film Et l homme crea la femme

Remake d'une adaptation datant des années 70 . Ce film n'est malheureusement pas assez réactualisé .Et reste trop, une projection d'un délire d'une personne marquée par les années 60 .

Certes, on pourraît arrêter le processus de décadence et de déchéance, pour vivre plus intelligement .Mais revenir en arrière n'est pas la solution .

Certes, cette personne fabrique une ville, qu'elle considère idéale, avec un mode de vie très ancien, qu'elle a connu, mélangé  aux dernières technologies .Jusqu'à l'inimaginable ...Des robots, et bien plus ...

Or si cette histoire est une réflexion inégalable sur la technologie futuriste(et encore plus aujourd'hui) . Elle ne reste malheureusement qu'un conte(assez plaisant à raconter et à regarder), qui n'est en fin de compte pas assez méchant, et pas assez inquiétant, pas assez développé et trop court .Bizarrement, ce film semble à la fois démodé et en avance sur son temps .Cette version n'est donc pas arrivé à trouver sa place .

L'imagination des auteurs n'est pas assez exploitée et pas suffisement mélangée avec les dangers que générent les nouvelles technologies .

Les scènes capitales sont trop courtes et trop rapides, et n'inquiétent pas suffisement le spectateur .

Mais il faut reconnaître, qu'il fallait envisager de mettre à l'épreuve, une transformation de l'homme et de la femme, en cybers-humains, totalement robotisés et facilement contrôlables par les créateurs .Cette idée très réaliste, est somptueuse

Il est également très ingénieux de faire un clin d'oeil, au robot-chien d'aujourd'hui(censé être la dernière découverte scientifique) .

Ce ridicule petit robot nous rapelle, qu'on nous prend pour des imbéciles .Ce que fait le personnage de ce film, avec ses invités et nouveaux résidents, en leurs présentant .Alors même, qu'elle a fabriqué une ville entière avec des robots(physiquement identiques aux êtres humains) .

La machine qui transforme les êtres humains, en demi-robots, est effrayante(un peu comme celle de QUASIMODO de Patrick TIMSIT, qui transforme les victimes en statues)(D'ailleurs est-ce un hasard, si le dernier film de Patrick TIMSIT, L'AMERICAIN, est sorti en même temps que ET L'HOMME CREA LA FEMME  ? Vous savez ce que je pense du hasard !)

Malheureusement le côté dramatique de l'histoire, est vite oubliée par l'arrivée ultra-rapide du dénouement tragi-comique, mais comique quand même .

On imagine donc facilement l'étendu du potentiel gâché, ignoré, contourné et pas assez exploité de cette FABULEUSE HISTOIRE .Et l'on imagine facilement les mauvaises interprétations .

FRANCK OZ, le réalisateur de ce film(et de l'extraordinaire film L'INDIEN DU PLACARD) n'a donc pas assez osé .

Mais il en a déjà dit et montré beaucoup plus, que la plupart de ses confrères .Ce qui est déjà un peu mieux . On peut donc lui en être reconnaissant .

Reste à savoir, si les spectateurs vont prendre au sérieux, cette comédie d'anticipation, ou simplement s'en souvenir, comme d'un conte pour enfant(ancré de symboles cachés, comme la plupart des contes, d'où leurs utilités quand même ! ) .

A mes yeux, il est regrettable d'avoir tourné ça, de cette façon .Car on ne peut pas le prendre assez au sérieux .

Parmi tous ces cadeaux pour notre imagination, il y a quand même, un point de détail, assez gênant .Quelquechose qui passe mal . Le soi-disant créateur du village, des robots et des cybers-humains, laisse sous entendre, qu'une fois transformé en robot, l'humain reste lui-même .Ce qui au vu de son comportement, n'est pas vrai .Mais ce conte laisse la possibilité aux cobayes hypnotisés et endormis, (qui se sont fait emprunter leurs corps) de retrouver à un moment donné, leur état naturel .Ce qui semble effectivement possible .Mais pourront-ils retirer la puce de leurs cerveaux ? Pas si sûr .D'autant plus, qu'il semble possible de la réactiver un jour ou l'autre .

Il y a donc une réelle possibilité de pouvoir dûper tout le monde .Comme le fait d'une autre manière, le VRAI CREATEUR .

C'est donc en fin de compte, le côté le plus angoissant du film .Des robots, des répliques exactes des originaux, pourraient nous remplacer(voire nous éliminer), et vivre notre vie ou une vie différente à notre place .

Ce conte très ingénieux est très riche(mais beaucoup trop court), mérite notre attention et un énorme respect(ce que ne font pas, une nouvelle fois, la plupart des critiques, pour  un film futuriste) .

Une habitude, qui en dit long sur leurs états d'esprits .

Ces films futuristes sont donc dans l'ensemble, inexactes, incomplets ou souvent trompeurs .Celà  se voit ou ne se voit pas .Mais il est préférable de les voir, car à leurs manières, ils sont beaucoup plus proches et plus vrais, que la plupart des films, livres ou informations .

Ces lynchages systématiques nuisent à la création, et empêchent d'autres auteurs d'être financés ou de prendre des risques, voire d'imaginer ce type de films, qui servent aussi à développer l'imagination, et certainement à rendre plus intelligent .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité